Dine & Move

By Mandise
Sport | Triathlon

Mon Tour de France avec Paris 2024

27 juillet 2017

Si un jour on m’avait dit que je vibrerai au simple fait d’évoquer le Tour de France, j’aurais bien ri. Non parce que, pour être tout à fait sincère avec vous, même en kiffant faire du vélo de route, regarder tous les jours, durant plusieurs semaines, des cyclistes – aussi impressionnants soient-ils – rouler sur les routes de France, non merci. Ça ne me fait pas rêver, tout simplement…

Mais grâce à Paris 2024, je dois dire que maintenant j’aurais toujours de beaux souvenirs quand on me parlera du Tour de France…parce que j’ai adoré vivre cette expérience que les organisateurs m’ont permis de vivre. Pour une première, c’était une très très belle surprise.

Les Champs Pour Elles

Quand j’ai reçu cet appel de Marie-Lise me proposant de participer à la « course » Les Champs pour Elles, je dois dire que j’ai sauté sur l’occasion. En gros, j’ai été sélectionné pour participer en mode VIP [pour une fois que je suis VIP de quelque chose, j’allais pas dire non quand même ^^] à cette course qui permet de parcourir les 8 derniers kilomètres du Tour de France avant l’arrivée du peloton officiel ! ÉNORME non ? Ce qui est énorme, à mes yeux dans l’histoire, c’est qu’on a pu traverser l’intérieur du Grand Palais en vélo et passer sous la [trop belle] nef de celui-ci, qu’on a roulé sur les Champs Élysées totalement vidés de toute sa circulation habituelle, de faire le tour de l’Arc de Triomphe que j’ai tant de mal à faire habituellement tant il y a de voiture autour, de descendre à fond les ballons [32 km/h pour ma part tout de même !] les Champs, d’être acclamé par le public du Tour de France [qui a dû se demander mais qu’est-ce que c’est que ces nanas ? Où est notre Tour de France ?], bref…les 2024 nanas qui ont participé à la course ont vécu un truc de dingue, que peu de personnes à l’occasion de faire une fois dans sa vie ! J’en ai encore plein la tête, et franchement, c’est dur de mettre des mots sur cette expérience, pour vous faire comprendre en quoi c’était si exceptionnel. Mais clairement, ça l’était, et je suis vraiment ravie d’avoir vécu cela !

Le côté VIP…

Comme je disais, avec Camille, Cécilia, Mathilde, Gladys et Dorothée, on était un peu des « VIP » puisque invitées en tant qu’ambassadrices de Paris 2024, donc forcément on a eu d’autres petits avantages par rapport aux autres « cyclistes » du jour.

1 – On est venu sans aucun matos et on a nous a prêté des p***** de vélos de route de compétition [j’ai testé un vélo d’entrée de gamme Look Cycles, le 785 Huez pour être exacte). Et là je me suis dis que le jour où j’aurais les moyens [financiers], j’investirai dans un vrai bon gros vélo de route, parce que les sensations étaient ouf. Il est super léger, super facile à prendre en main, super canon, super rapide… Bref, il est super vous l’aurez compris. Mais bon, forcément, ça coûte plus cher que mon entrée de gamme Btwin et clairement, j’ai pas les sous xD

2 – On est parti en tête de course avec les athlètes olympiques françaises ! C’était juste dingue d’être aux côtés de Marie-José Perrec, Véronique Mang ou encore Sarah Ourahmoune, d’avoir Laura Flessel ou encore Tony Estanguet, ces personnes que j’admire durant les championnats d’Europe, les Mondiaux, les JO [!!!!!!] juste à côté de nous ! Ils étaient là totalement accessibles, totalement aussi « débutants » que nous dans le vélo de route, autant dans la déconnade… Encore une fois, c’est pas quelque chose qu’on vit tous les jours et ça restera gravé dans ma mémoire… Ça ne m’a pas empêché de dire : « Euhhhhh…mais pourquoi on est là NOUS en fait ? » 😀

3 – Après la course, on a également eu la chance d’être invitée à un « petit » cocktail dans le Grand Palais ! Entre les invités haut de gamme (ministres et athlètes français par exemple), les petits fours au top du top, les démonstrations de tir à l’arc, d’escrime et de boxe, le passage du Tour de France dans la nef du Grand Palais [le vrai Tour de France cette fois], j’ai vraiment vu le Grand Palais sous un jour nouveau et c’était ouf. J’avais l’impression de ne pas devoir être là et d’être vraiment chanceuse… En même temps, c’est le cas !

4 – Et enfin, l’arrivée du Tour de France dans les tribunes VIP ! C’était dingue, ils vont à une de ces allures ces gaillards ! Alors que j’étais impressionnée par mes 32 km/h sur les Champs, eux ils étaient à 60 km/h !! C’est ouf quand même ! Je flipperai tellement à leur place d’aller à cette allure sur les pavés et qui plus est surtout quand tu fais 8 fois le tour 😮 Maintenant, en plus de savoir qu’ils sont impressionnant ces mecs, j’ai vraiment du respect pour eux [Respect les mecs !].

Vous l’aurez compris mais j’vais le répéter encore une fois : c’était oufissime !

Mais au fait, Paris 2024 qu’est-ce que c’est ?

Autrement, je tiens tout de même à dire un petit mot sur Paris 2024 parce que tout ça c’est quand même grâce à eux et je ne l’oublie pas 😉 Paris 2024 c’est le comité de soutien de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 et pour que chacun français puisse « apporter sa pierre » à l’édifice, ils ont lancé l’application mobile : Objectif Paris 2024 ! C’est une application gratuite à synchroniser avec vos applications sportives comme Strava, Nike, Garmin, Runtastic, Fitbit… Ce qui vous permettra de participer à des challenges sportifs lancés par les athlètes français eux-même et – en plus de se réunir derrière Paris pour les JO 2024 – de tenter de gagner des cadeaux sympatoches 🙂
Pour vous mobiliser et devenir officiellement un ambassadeur Paris 2024, la seule clé d’entrée est de parcourir 5 km [en marche, en course, en vélo…] ! Ensuite, vous aurez accès à tous les autres challenges 😀 Il n’y a rien de plus simple sérieusement, alors profitons que le sport nous rassemble tous !

 

Enfin, est là c’est vraiment une grande fierté pour moi [et les autres aussi 😉] on a carrément eu l’opportunité de créer pour tous les utilisateurs de l’application, un challenge spécial « Ambassadrices #Paris2024 » : le « Sprint final pour 2024« . C’est très simple et vraiment accessibles à tous : ça consiste à faire 20,24 km [du moyen que vous le souhaitez, mais évitez la voiture, le métro, le train…] avant le 31 août 2017 et de partager une photo sur les réseaux sociaux de votre choix avec le fameux hashtag #ObjectifParis2024 et c’est tout ! En plus, il y a des dotations sympas, je vous laisse aller voir ça par vous même 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :