Mes recettes | Petit-déjeuner | Porridges

Porridge au chocolat et aux figues cuit au four

27 septembre 2016

Les diguez, cest bon, c’est delicieux toussa toussa…Mais les figues fraîches ne se conservent pas bien longtemps… Alors quand j’en achète, je suis forcée de les manger assez vite [une vraie torture, vous n’imaginez même pas]… Ce matin c’était donc à contre coeur [ou pas du tout] que je m’étais préparée un doux porridge au chocolat et aux figues, le tout cuit au four. Hmmmmm… Et tout ça pour seulement 5 propoints… Que demande le peuple ?

Ingrédients
– 55 g de flocons d’avoine
– 200 ml d’eau
– 1 grande banane mûre
– 1 c. à c. de cacao amer
– 2-3 figues fraîches

Préparation
– Dans un bol, écrasée la banane.
– Ajoutez-y les flocons d’avoine, le cacao puis l’eau.
– Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que le chocolat de soit répandu dans toute la préparation.
– Versez la préparation dans un petit plat allant au four.
– Coupez les figues en fines rondelles et placez sur le dessus.
– Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.
– Dégustez chaud.
Porridge au four : chocolat et figues Porridge aux figues Porridge choco-figues
Si vous souhaitez le préparer à l’avance, c’est carrément possible puisque c’est ce que j’ai moi-même fait. Une fois cuit, il vous suffit de le mettre au frais pour la nuit et de le faire réchauffer 3 minutes au micro-ondes le lendemain matin. Ou de le repasser 10 minutes au four pendant que vous vous habillez (par exemple). Une chose est sûre, si vous ne le testez pas, vous le regretterez parce que c’est une véritable bombe !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Bonjour!
    Peut-on faire cette recette sans la banane? Car je n’aime pas trop ça et j’ai peur que le goût ressorte. La consistance sera t-elle différente? Merci!

    1. Bonjour Audrey,
      Désolée pour ma réponse tardive, j’étais en vacances et je n’ai pas trop consulté mon blog durant cette période. Toutes mes excuses.
      Il se trouve que, bien entendu, tu peux réaliser toutes les recettes de porridge sans banane, moi j’en mets partout parce que j’adore ça, mais je sais que ce n’est pas le kiff de tout le monde 😉

      1. vous n’avez pas à vous excuser, je comprends tout à fait! Merci pour votre réponse, je vais essayer sans la banane!
        Bonne journée!

  2. Coucou,
    Je n’achetais plus de figues car j’en mangeais trop et je dois limiter ma conso de fruits mais en voyant cette recette j’en ai racheté ce midi et je compte tester cette recette pour mon petit dej de demain matin.. Par contre je n’ai pas de cacao amer.. c’est indispensable? par quoi je peux le remplacer?
    Merci et bonne aprem ^^

    1. Tout compte fait j’ai été acheter du cacao pour tester cette recette.. chose faite.. malheureusement elle ne figurera pas dans mon TOP 3 enfin elle n’en ai pas loin.. j’ai l’impression qu’il manque quelque chose .. de l’édulcorant peut être ? je sens quand même bien le goût de l’eau? toi aussi?
      merci d’avance pour ta réponse mais je vais la refaire pour être sur ^^

      1. Hello Clémence,
        Ah non je ne sens pas l’eau du tout, je fais très souvent mes porridges à l’eau d’ailleurs… Mais n’hésites pas à remplacer la moitié de la quantité d’eau par du lait, c’est très bon et un peu plus consistant.
        De mon côté, je l’ai laissé au frais toute la nuit, ça a peut-être permis de lui donner toute sa saveur, je ne sais pas…
        Ensuite, pour l’édulcorant, n’hésites pas à en ajouter si tu préfères avec, moi je n’aime pas ça et j’ai de moins en moins un palais sucré (si ce n’est le sucre des fruits), donc ça ne me dérange pas. Mais je sais que mon copain dit comme toi, que ce n’est jamais assez sucré donc quand je lui prépare ce type de petit déjeuner, j’ajoute de l’édulcorant.
        J’espère que le second test sera davantage concluant dans ce cas.
        Une belle journée à toi !
        Amandine.

        1. Merci pour ta réponse! je vais garder l’option de remplacer la moitié de l’eau par du lait ^^
          Je l’avais fait aussi hier soir… 45min de cuisson le matin ça fait juste.
          En tout cas j’en profite pour te dire que ton blog est juste au TOP c’est une vrai bible! Quelle patience! malgré tes journées chargées tu arrives a le mettre a jour et ça fait notre bonheur à l’heure du dîner 🙂

          1. Ce sont des personnes sympathiques comme toi qui me boostent à le mettre à jour régulièrement 🙂
            Merci beaucoup en tout cas… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.