Humeur

Quand mes intestins font la loi…

15 décembre 2015

Quand j’ai décidé de prendre mon alimentation en main, j’avais en tête que ça me faciliterait la vie, que je serais au top de ma forme… On ne m’avait pas dit qu’en apprenant à manger équilibré, il pourrait y avoir quelques effets indésirables… Des effets plus indésirables que lorsque je mangeais gras et sucré, sans y réfléchir. Cela fait plusieurs mois que j’ai de grosses gênes aux intestins… Entre ballonnements, ventre gonflé, crampes abdominales, gaz (super glamour, n’est-ce pas ?) et douleurs musculaires / articulaires… Ce n’est vraiment pas la joie… Si je n’avais QUE mal au ventre, je pense que je le vivrai bien mieux qu’actuellement mais il se trouve que mes intestins étant tellement tendus, cela impacts mes muscles et mes articulations… En effet, depuis plusieurs semaines, mon kiné et mon gastroentérologue sont de plus en plus certains que ce sont mes intestins qui seraient à l’origine de ma douleur à l’adducteur et toutes les autres. Car, il y a des jours comme aujourd’hui, où j’ai mal au genou et à la hanche, en plus de l’adducteur. Quelle joie…

Bien entendu, malgré tous ces « petits désagréments », je ne compte pas arrêter de manger sainement et reprendre mes mauvaises habitudes d’antan. Plutôt que d’adopter cette attitude, qui en soit ne résoudrait absolument rien, j’ai préféré consulter une gastroentérologue, comme vous avez pu le comprendre. Suite à différentes consultations et différents spécialistes, il semblerait que j’ai tout bonnement une intolérance alimentaire… Laquelle ? Mystère et boule de gomme pour le moment. Gluten ? Lactose ? L’intestin irritable ? Le verdict tombera dans quelques semaines (le 5 janvier plus exactement), suite à plusieurs examens. Je croise les doigts pour que ce soit l’intolérance au lactose, si j’ai bien une intolérance, car ce serait la moins difficile pour moi…

Vous n’imaginez pas à quel point j’ai hâte d’être au 5 janvier (même si je n’ai pas hâte de faire les examens en eux-même ^^) car je commence à être épuisée de ces douleurs constantes depuis juillet… Aujourd’hui, j’ai vraiment une petite forme, une baisse de moral car j’en ai marre, un caractère de cochon car je suis en colère (sur mon ventre et mon adducteur mais vu qu’il est difficile de les engueuler sans passer pour une folle, je suis d’humeur massacrante ^^), une baisse de motivation car j’ai l’impression que quoi que je fasse rien n’avance… Bref, aujourd’hui est un jour sans (et oui, je suis humaine, ça m’arrive comme à vous tous !) mais demain est un autre jour et je sais que je l’attaquerai différemment. Dès demain, j’ai décidé de tester une semaine (au moins) sans lactose, pour voir si cela aura un impact sur ma forme et mes douleurs. En attendant le 5 janvier, je n’ai rien à perdre, non ?

Allez, promis, j’ai déjà retrouvé le smile 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. et un petit tour du côté des FODMAP ? et sinon un chouette bouquin : « le charme discret de l’intestin » — rigolo et instructif 🙂 bonne chance

  2. Couraaaaaaaaage **tête de minion courageux qui donne de l’espoir**

    Perso j’ai arrêté lait et gluten depuis quelques mois car mon petit corps ne les supporté plus. Après c’est peut être juste une overdose et pas encore une allergie, arrête pour voir un petit moment.
    Et courage pour le 5 janvier, au moins comme ça tu sera fixé une bonne fois pour toute!

  3. Bon courage Amandine.
    Moi depuis le début de ww je suis passée de 1 laxatif par jour à 8…Malgré une alimentation équilibrée. (Bon en même temps, je suis malade et j’ai un lourd traitement).

    Bref, courage.

  4. Je te comprend que trop bien, depuis que je me suis mise à manger sainement et à faire du sport les soucis de santé ne cesse d’augmenter, d’ailleurs tout le monde ce moque de moi ^^. Il y a tromperie sur la marchandise moi on m’avait dis fait du sport et mange correctement et tu t’en portera que mieux, Euuuuh ….. 0_o. J’espère qu’ils trouveront ce que tu as car ne pas savoir c’est vraiment insupportable (et je sais de quoi je parle, brûlure permanente à l’estomac) . Bon courage à toi 🙂 et surtout prend soins de toi c’est le plus important .

  5. Courage Amandine je crois que le plus stressant est de ne pas savoir mais tu es une battante et les fêtes arrivant le temps passera un peu plus vite Bon courage pour la suite ,repose toi et bisous

  6. j’ai également arreté le lait de vache depuis quelque temps (ca me donnait de l’acné !)
    je suis « contente » que tu arrêtes le lactose, je vais pouvoir tester tes délicieuses recettes sans me casser la tête pour savoir par quoi remplacer tel ou tel ingrédient ^^
    mais j’espere tout de même que tes pb de santé soient vite résolu !
    courage !

  7. Je ne peux que te comprendre….Intolérances à la farine de blé, aux produits laitiers et aux blanc d’oeuf découvertes il y a très peu de temps. Depuis que j’ai tout supprimé, mes intestins vont beaucoup mieux! Bon courage pour attendre le 5.
    Bisous

  8. Je connais ça que trop bien, j’ai mis dès année à trouvé à quoi était du mes douleurs intestinales et en fais pour moi ce sont les produit laitier provenant de la vache, mais j’ai pu y remédier en les remplaçant par des fromages et yaourt au lait de chèvre 🙂

  9. Hello!

    Personnellement j’ai arrêté tout ce qui était à base de lait de vache il y a maintenant plusieurs mois. J’avais souvent des ballonnements, du mal à digérer bref…
    Depuis je n’ai plus ces ballonnements qui me faisaient me sentir comme un ballon de baudruche et petit bonus : ma peau s’en porte bien mieux!
    Je n’ai pas eu à consulter car les petits désagréments se sont effacés d’eux même mais d’après ce que j’ai lu, nous les adultes n’avons plus la bonne enzyme pour digérer le lactose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.