Crêpes & Gaufres | Mes recettes

Chandeleur : ma recette de crêpes Weight Watchers

1 février 2015

C’est la Chandeleur !!!! Et, qui dit Chandeleur, dit crêpes, pour le plaisir de tout le monde ! Bah quoi ? Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « Je n’aime pas les crêpes ? ». Si c’est le cas, cette personne est une exception de la nature, un OVNI. Les crêpes, on ne les aime pas, on les adore !

Du côté de la recette de la pâte à crêpes, il y en a bien eu dans le livre 180 recettes Weight Watchers tome 2, à base de fromage blanc 0% et qui permet d’avoir des crêpes à 1 propoint l’unité. Oui, elle existe mais je n’ai jamais réussi à la faire, car je pense que la crêpe à 1 proproint est tout bonnement une crêpe pour nain. Or, selon moi, il ne s’agit plus d’une crêpe mais d’un pancake très fin. Autant dire…inutile !

Cette année, comme celle d’avant, je me suis portée volontaire pour ramener des crêpes pour la Chandeleur à mes collègues. Nous sommes 15 ce jour-là. Si je n’en mangerai sûrement qu’une, ce n’est pas du tout le cas de la moitié de mes collègues. Donc, autant dire qu’il en faut au moins deux par tête. Deux suffisant car je fais mes crêpes avec une crêpière de 25 cm de diamètre, soit de belles et grandes crêpes ! Voici ma recette de pâte pour 40 crêpes, à 3 propoints la crêpes (et 7 propoints les deux crêpes) ou 4 SmartPoints la crêpe (8 pour deux) Vous verrez elle est sans beurre et sans sucre, raison pour laquelle je l’a trouve très légère et plutôt adéquate pour les personnes qui suivent la méthode Weight Watchers.

Recette de pâte pour 40 crêpes

Ingrédients
1 kg de farine
2 L de lait demi-écrémé
12 oeufs
20 cl d’eau
1 pincée de sel

Un conseil : séparez tout par deux, afin d’utiliser deux saladiers différents, ce qui rentra plus facile le mélange de votre pâte à crêpes.

Préparation
– Versez la farine dans un grand saladier.
– Faites un puit et ajouter vos oeufs.
– Délayez en ajoutant le lait petit à petit puis l’eau.
– Quand le mélange est bien homogène, mettez-y une petite pincée de sel et laissez poser à température ambiance pendant deux heures.
– Vous n’avez plus qu’à faire cuire vos crêpes. Vite ! Il y a beaucoup d’impatients…

Crêpes pour la Chandeleur

Il ne vous reste plus que l’embarras du choix pour la garniture de vos crêpes. Si elles sont sucrées, voici les propoints des différentes garnitures gourmandes possibles à 1 propoint (ou moins) :

  • 2 c. à c. de sucre en poudre ;
  • 15 g de confiture allégée ;
  • 15 g de pâte à tartiner Bridelice ;
  • 10 g de chocolat noir fondu ;
  • 45 g de glace à la vanille (soit une petite boule) ;
  • Des fruits : banane, ananas, pomme, kiwis… (dans ce cas, c’est 0 pp).

Et ce n’est pas tout, si généralement cette pâte à crêpes est utilisée pour faire des crêpes sucrées, elle est totalement compatible pour faire des crêpes salées : c’est testé et approuvé ! Regardez par vous-même…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon appétit bien sûr ! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Bonjour,

    Merci pour ton blog, il m’est plus qu’utile. Tes recettes sont parfaites. Je viens de faire la pâte à crêpes, elles étaient légères et succulentes :D!! Bravo!!!

  2. Habitant en bretagne depuis toute petite les crêpes avec de la farine froment en salé j’ai du mal avec le gout mais ça c’est une habitude mais rien ne vaut des crêpes dans une crêperies de toute facon lol
    Et pour info amandine on ne dit pas galette dans toutes les départements bretons si tu vas chez moi dans le finistère on dit crêpe que ce soit pour les salées et les sucrées 🙂 si tu vas dans une crêperie dans les côtes d’armor ce sont des galettes par contre ; En tout cas elle me donne envie tes crêpes (je ne sais meme pas les faire honte à moi lol )

  3. Crêpes salées bretonnes ?! What ? Pas de ça chez nous, c’est des galettes au sarrasins.

    Je plaisante bien sûr. Je met ton site en favoris. 🙂

    1. Haha – en effet, il ne s’agit pas des traditionnelles galettes bretonnes, pour ça que je dis « crêpes » vu qu’elles ne sont pas au sarrasin. Mais promis, la prochaine fois, j’en fais des vraies de vraies pour faire honneur à mes copains bretons. Et alors là, là tu seras fiers 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.