Humeur | Lifestyle

Weight Watchers : pourquoi ça n’a pas marché pour moi ! (avis personnel)

16 novembre 2017

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur mon expérience Weight Watchers qui a beaucoup changé ma vie il y a 3 ans. J’ai commencé Weight Watchers en mai 2013 et j’ai arrêté en août 2015. J’ai donc vécu une grande aventure d’un peu plus de 2 ans et vous allez voir qu’avec le recul nécessaire, mon avis est quelque peu différent qu’au début… 

Retrouvez mon premier bilan après un an de Weight Watchers

On me demande très souvent si je recommanderais Weight Watchers pour perdre du poids, et j’ai envie de répondre : « NON » malheureusement, et ce pour différentes raisons que je vais tacher de vous expliquer au mieux.

Les Propoints ne sont plus ! 

Tout d’abord, la première raison qui fait que je ne peux pas vous recommander de faire Weight Watchers aujourd’hui, c’est tout simplement que la version WW que j’ai connu n’existe plus. Quand, j’ai fait Weight Watchers, on parlait alors de « propoints » alors qu’aujourd’hui, il s’agit des « smartpoints ». J’ai tenté et je n’ai pas aimé du tout, d’ailleurs je pense que j’ai tenu une semaine (en même temps, je suis heureuse de ne pas avoir tenu, car c’était une erreur de vouloir à nouveau compter mes points). La différence ? A mon époque, WW laissait la possibilité de se faire plaisir, avec des faibles PP pour les aliments comme le chocolat. Or, avec les Smartpoints, ce rééquilibrage alimentaire est très « protéiné » et me rappelle le régime Dukan, qui a fait un léger scandale si vous vous rappelez bien… Donc, sous ce format, hors de question de vous le recommander !

L’engrenage du comptage de points

Ouais, ouais Weight Watchers vous apprend à bien manger. Mouais… Moi ça m’a surtout appris à lier un aliment à un certain nombre de points. 30 g de spaghettis cuits = 3 pp , 1 carré de chocolat noir = 1 pp , 1 cc de crème fraîche allégée = 1 pp , 1 fruit (hors les cerises) = 0 pp , 1 légume (hors avocat) = 0 pp… Bref, comme vous le voyez, 2 ans après avoir fini Weight Watchers, je connais encore très exactement le nombre de propoints de chaque aliment… C’est la seule véritable chose que m’a appris Weight Watchers ! Et le truc c’est qu’on avait un nombre de points attribués par jour et que le principe était de ne pas les dépasser. Et moi, ça a été mon travers, je faisais toujours en sorte de manger le moins de points possible, quitte à en laisser 10 sur les 26 que j’avais pour la journée. Du coup, bah je me suis bourrée l’estomac de fruits et de légumes à n’en plus finir. Dans mon assiette, on trouvait, par exemple, du poulet ou du colin (ans matière grasse s’il vous plaît) avec 500 voire 700 g de légumes ! C’est totalement n’importe quoi ! Oui les légumes c’est bon pour la santé, oui des légumes il faut en manger, mais non il ne faut pas en abuser ! Les légumes sont des aliments comme les autres et ce n’est pas parce que ce n’est pas calorique qu’il faut en abuser. Car en abusant des légumes ou des fruits, qui sont extrêmement fibres et bien… vous vous niquez la santé !

Ça m’a niqué la santé…

Et je ne vous dis pas des conneries ! Vous vous rappelez de mes soucis d’intestins ? Eh bien, après moults examens, c’est mon médecin traitant qui a fini par trouver la cause de mes maux : une colopathie fonctionnelle ! C’était un plaisir de découvrir qu’en ayant abuser d’aliments sains et en ayant banni beaucoup d’aliments de mon alimentation, j’avais totalement déréglé mon système intestinal… Et les symptômes sont tellement cool en plus : des douleurs abdominales ou des crampes diffuses ou localisées, un ballonnement abdominal après les repas, ou souvent en fin de journée, avec l’impression d’être enceinte, des gargouillements, l’émission de gaz (glam’s !) et un transit perturbé avec diarrhée ou constipation, parfois alternance des deux. Bref, tout ce qu’on aime, encore plus qu’en on est une fille et qu’il est difficile de cacher cela en permanence au travail… Mais surtout, le must dans tout cela, c’est quand mon médecin m’a appris qu’il n’y a pas de traitement pour soigner la colopathie fonctionnelle, qu’il faut juste réapprendre à manger de tout et jamais sans abus. Enfin, depuis que j’ai compris ça, je mange de nouveau normalement et de tout et étrangement je n’ai quasiment plus jamais mal. Ça m’arrive peut-être une fois par mois désormais… Mais je vous le dis ça change des 10 fois par mois d’avant… 🙂

Suivre un régime n’est pas la solution !

Très clairement, si je vous ne peux pas vous recommander Weight Watchers, c’est surtout parce qu’il s’agit d’un régime comme les autres, et avec le recul, je sais que suivre un régime n’est pas la solution ! Vous allez me dire « Ouais mais si j’ai 20 kg à perdre, il faut bien que je suive un régime, les kilos ne vont pas partir tout seul« … Certes, mais dans ce cas là, le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’aller chez un nutritionniste, car vous aurez quelque chose d’adapter à vous et surtout un rééquilibrage alimentaire non restrictif. Car le souci quand on fait un régime tout seul dans son coin, c’est qu’on adopte pas forcément les bonnes habitudes et qu’on se dirige vers de beaux troubles alimentaires. Eh oui, on a tendance à croire qu’il faut bannir plein d’aliments de son assiette alors que le souci n’est pas vraiment là ! Et en prenant ces mauvaises habitudes, on se dirige tout droit vers la case « Troubles alimentaires ». En voulant tout contrôlé, en refusant d’ingérer certains aliments, je me suis retrouvée du côté obscur de l’orthodoxie mais surtout de l’hyperphagie. Et sincèrement, je ne souhaite à personne de vivre cela un jour…

Retrouvez mon article sur l’engrenage de la perte de poids

Mais finalement, je fais comment pour perdre du poids / garder la ligne ?

Si j’avais des vrais conseils à vous donner, et seulement si vous avez vraiment du poids à perdre (parce que moi quand j’étais à 50 kg pour 1m66 et que je voulais encore perdre du poids, c’était plus de la débilité qu’un besoin pour ma santé hein 🙂 ), ce serait :

1 – Manger à des heures régulières : je ne vous dis pas de manger 3 fois par jour, mais de garder vos habitudes tout en essayant de manger à des heures régulières. Si vous ne petit-déjeuner pas aujourd’hui, je ne vais pas vous conseiller de prendre un petit-déjeuner alors que vous n’en avez pas envie, que vous n’avez jamais faim le matin. Le tout est d’essayer de toujours manger dans une même fourchette horaire. Moi, par exemple, je ne prends plus de petit-déjeuner aujourd’hui et je n’ai pas faim avant 12h30 (parfois quand je fais du sport le midi, je mange à 13h30) mais ma fourchette horaire ne change pas, j’ai toujours quelque chose dans le ventre entre 12h30 et 14h. Par contre, je prends toujours un goûter vers 16h30 (que voulez-vous, je suis une vraie enfant) et je prends mon dîner entre 19h et 19h30. Et depuis que j’ai pris ces habitudes, je ne grignote étrangement jamais. Et si je rentre à 22h parce que je suis allée boire des verres avec les copains, eh bien je ne mange pas si je n’ai pas faim et pis c’est tout ! 🙂

2 – Ne bannissez aucun aliment de votre alimentation et mangez de tout en quantité raisonnable. Si on vous invite à faire une raclette, pourquoi refuser ? Allez-y et mangez raisonnablement : ce n’est pas une pomme de terre, 2 tranches de jambon et 3 morceaux de fromage qui vont vous faire prendre 1 ou 10kg, croyez-moi ! L’important est de savoir être raisonnable et de ne pas en abuser ! Et justement, en ne bannissant aucun ingrédient de votre alimentation, vous n’aurez plus envie de vous jeter sur les aliments gras et sucrés dès qu’ils se trouveront devant vous, parce qu’ils ne seront pas des aliments interdits mais des aliments que vous pouvez manger quand vous voulez. Et forcément, il n’y aura pas tout ces sensations de tentation et de frustration, que procurent la restriction.

3 – Évitez d’associer certains aliments. Les nutritionnistes et diététiciens vous le diront, parfois, ce qui peut faire grossir, c’est juste l’association de certains aliments entre eux car ils provoquent certaines réactions dans votre corps, tout simplement ! C’est pas moi qui le dit, c’est la naturopathie ! Et ça, c’est bien non ? Voici un lien vers un article qui vous explique quelles sont les associations d’aliments à éviter 🙂

4 – Pratiquez une activité physique. Attention, là encore je ne vous dit pas de faire du sport tous les jours hein ! Si vous n’êtes pas sportif, je vous dirais d’essayer de vous caler une séance de sport de 45mn-1h par semaine. Après, si vous êtes déjà un peu sportif, le mieux est de vous caler 3 séances par semaine. Et, si vous n’aimez pas courir, ne vous sentez pas obligé de courir, faites plutôt du renforcement à la maison. Il existe plein de programmes sportifs qui se réalisent à la maison avec peu de matériel, comme le Top Body Challenge que j’ai moi-même fait à plusieurs reprises et qui donnent de bons résultats (promis !). Le principal ici est de trouver une activité physique qui vous corresponde et pas forcément une activité physique qui soit à la mode ! Vous pouvez très bien faire du hockey sur gazon par exemple 🙂 Nan, mais sans rien, tout ça pour dire que pour être heureux, il ne faut pas faire comme tout le monde, mais faire ce qu’il vous plaît. Franchement, quand on voit la panoplie des sports disponibles en France, vous avez vraiment l’embarras du choix et je suis convaincue qu’il y en un qui vous correspond !

A mes yeux, ce sont les seuls bons gestes à appliquer au quotidien. Pourquoi ? Parce qu’ils vous permettront de perdre du poids sur la durée : ne soyez pas pressé, ça peut prendre plus de temps qu’un régime drastique, c’est certain, mais vous verrez le poids que vous perdrez sera juste du poids que vous aurez vraiment besoin de perdre et cette perte sera durable. Vous n’allez pas reprendre le double de kilos derrière et surtout, vous n’aurez pas besoin de faire attention à votre alimentation toute votre vie pour être sûr de garder ce poids. Il s’agit de petits gestes très simples à mettre en place qui vous permettront de garder un poids stable toute votre vie, sans vous restreindre. C’est ce que j’appelle à mes yeux le poids de forme.

Et je ne vous dis pas cela, sans en être moi-même convaincue, car il se trouve que je les mets moi-même en place depuis quelques mois. Quand j’ai arrêté Weight Watchers, je pesais 47 kg (j’étais même descendu à 45 kg pour vous dire…). 6 mois, plus tard, avec une alimentation « normale » j’étais remontée à 55 kg, soit disant mon poids de forme d’après l’application Weight Watchers. Mais même pour garder ces 55 kg, il fallait que je fasse attention à manger « équilibré » (enfin, j’avais une certaine définition d’équilibré, qui cachait surtout le mot « régime » et l’expression « faire attention »). Puis, quand j’ai enfin lâché prise, j’ai atteint 60kg. Merde, +13kg… Ça a été difficile au début, je me suis dis : « Bon bah régime et sport à outrance à nouveau hein !« . Mais, j’avais grandi, les choses ne se passaient plus pareil dans ma tête et surtout je n’avais pas envie de retourner vers mes travers passés… Et finalement, je suis plus jolie comme ça (là encore, c’est pas moi qui le dit ^^) et surtout aujourd’hui, j’ai une vie sociale et un régime alimentaire normal. Je n’ai pas peur de manger des spaghettis à la carbonara le soir, je n’ai pas peur d’aller boire des pintes de bières en afterwork, je n’ai pas peur de ne pas petit-déjeuner, je n’ai pas peur de manger gras 3 jours d’affilé comme je n’ai pas peur de manger sainement pendant 3 jours. Et pourquoi je n’ai pas peur ? Parce que 8 mois après avoir pesé 60kg sur la balance, j’en suis toujours à ces 60kg… J’ai repris une vie normale et je n’ai pas grossi d’un gramme… J’ai donc atteint mon poids de forme, ce poids qui me permet de vivre sans réfléchir H24 et sans me restreindre. Bien sûr, ça n’a pas été facile au début, mais une fois que le cap passé, on se sent tellement soulagé, on se dit qu’on a enfin trouvé une façon d’être en accord avec soi-même et d’être heureux. En tout cas, c’est ce que je vis désormais et c’est pour cela que je peux que vous conseiller de faire pareil.

Bref, encore une fois, mon article part dans tous les sens, j’en suis désolée, mais vous l’aurez compris, je ne vous conseille pas de faire WW mais juste de mettre en place des petits gestes quotidiens qui vous permettront de vivre normalement et surtout d’être heureux !

EDIT : Suite à plusieurs commentaires ici et sur Facebook, je souhaite complété mon article car vous ne semblez pas tous avoir compris qu’en effet, je l’ai dit et je vais donc le redire : je n’ai pas bien suivi les recommandations de Weight Watchers ! Pourquoi ? Parce que j’avais 22 ans tout simplement ! J’étais seule avec une application mobile et je voulais juste perdre du poids. Alors, à cet âge, j’ai juste fait ce qui ne me semblait pas grave : manger ce qui me faisait perdre du poids avec quand même l’impression de « bien manger » et de manger assez. Mais c’était une erreur de ma part, oui. Quand je dis que je déconseille Weight Watchers, c’est parce que selon moi, il y a beaucoup de jeunes qui se lancent seules dans l’aventure et qui finissent comme moi… Il faudrait peut-être suivre les réunions Weight Watchers me direz-vous mais j’étais étudiante et je n’en avais tout simplement pas les moyens. Eh puis, je suis tellement timide que je pense que je n’aurais pas osée… Bref, il ne faut pas croire que je « crache » sur Weight Watchers, mais plutôt que mon conseil aujourd’hui, avec le recul que j’ai, c’est qu’il vaut mieux mettre en place de bons gestes (comme peut le recommander Weight Watchers) plutôt que de comptabiliser une alimentation et de faire une suivi quotidien de ce que l’on a dans son assiette. Aujourd’hui, presque un an après cet article, mon poids est encore stable… Et pourtant, je n’ai pas jeté un oeil aux calories de mon assiette depuis 2 ans bientôt… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Bonjour,
    Je suis Weight Watchers on line.
    Je constate sur connect que de nombreuses personnes le font très mal et ne respectent pas l’équilibre alimentaire. Il est très difficile, voir impossible de trouver sur le site toutes les recommandations nécessaires qui devraient accompagner Weight Watchers. D’autant plus que nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles existent.
    Les réunions (au moins une de temps en temps moyennant finances) me semblent nécessaires pour bien comprendre.
    J’avais déjà fait WW il y a quelques années et les réunions m’ont apporté beaucoup.

    1. Je pense également qu’il faut être vraiment accompagner pour suivre Weight Watchers ! Et je ne l’ai pas été, donc je recommande aussi les réunions à ceux qui souhaitent se lancer.

  2. Bonjour, j’ai lu votre article et les commentaires, c’est toujours très intéressant de partager des points de vue différents, c’est comme ça qu’on apprend il me semble. Toutefois, comparer WW à Dukan n’est pas « catégorique » c’est une comparaison fausse et injuste. A 22 ans vous n’aviez pas la maturité nécessaire pour une remise en question sur votre comportement alimentaire, aujourd’hui vous l’avez et bravo, oui, mais dans ce que je lis, vous êtes WW ! Vous le dites différemment c’est tout… Je crois que vous avez beaucoup appris de WW finalement. Bonne continuation. Christine

  3. Salut ! Suite aux nombreux commentaires négatifs je veux apporter un peu de positif. Je pense que beaucoup de gens ont pris ton article comme «  non à weight watchers «  alors que c’est plutôt «  non aux régimes «  et surtout pour les personnes un peu «  fragiles « . Je m’explique. De un, oui on peut perdre du poids avec weight watchers comme avec n’importe quel régime mais est-ce qu’on a vraiment envie de bannir une alimentation «  normale «  ? je trouve ça déjà pathologique de devoir compter ses grammes de pâtes personnellement… Et de plus quoi qu’on en dise ce genre de régime est et sera toujours restrictif, ce qui chez certaines personnes peut provoquer de graves troubles alimentaires irréversibles. Donc attention et oui mieux vaut un vrai professionnel qu’un site internet pour gérer ce genre de souci car le poids c’est aussi beaucoup dans la tête que ça se passe !

  4. Bonjour. Article intéressant. Là où je ne vous rejoins pas, c’est comparer WW à Dukan. Renseignez-vous sur les régimes hyperprotéinés et vous verrez que cela n’a rien à voir.
    Là où vous avez raison, c’est que les régimes ne sont pas bons quels qu’ils soient. Mais si vous analysez correctement WW, vous vous apercevrez que le but est de manger de tout en quantité raisonnable ! De bouger en faisant du sport aussi… Comme ce que vous préconisez !
    Je vous conseille également de lire un bouquin écrit par Ariane Grumbach « la gourmandise ne fait pas grossir ». C’est une diététicienne qui dit non aux diktats alimentaires. Vous devriez retrouver quasiment ce que vous dites. Cet ouvrage est très intéressant.
    Cordialement

    1. Bonjour Eve-Line,
      J’avoue avoir été assez catégorique en comparant les SmartPoints à Dukan mais en fait c’est l’accent mis sur les aliments protéinés qui a été fait (moins de SP que les aliments un peu plus gourmands) et ça m’a un peu déçue de Weight Watchers et je n’y retrouvais pas ce que j’y avais trouvé auparavant. Après, dans tous les cas, je ne suis plus dans une optique de contrôle alimentaire… Et je suis même totalement du même avis que le titre du livre que vous me recommandez 🙂
      Merci beaucoup à vous !

  5. j’ai testé cette année WW trop de liberté pour moi et je ne conseille pas non plus
    Beaucoup de personnes n’arrivent pas à perdre du poids
    J’ai lu dans les commentaires Olivier qui a perdu 10 kgs en 1 mois
    ce n’est pas l’objectif de WW il ne faut perdre que 2 / 3 kgs par mois
    J’ai perdu 38 kgs avec une assiette équilibrée SANS SPORT juste un peu de marche tous les jours en balade
    et je me suis inscrite au sport depuis le 3 juillet j’y vais 4 fois par semaine pour m’aider à perdre encore 5 kgs .. c’est dur mais je m’accroche
    Donc une assiette équilibrée : protéine 120 gr / légumes 250 gr / féculent 120 gr idem le soir avec un peu moins de féculent le soir 80 gr et parfois pas du tout
    Mon fruit avant mon repas 1 h avant
    et à 17 h je mange mon fruit et mon laitage
    et mon pain que le matin
    et voilà comment j’ai maigri
    et je n’ai pas 20 ans non plus mais 58 ans

    1. Merci pour votre commentaire 🙂
      Je pense que finalement pour perdre du poids et trouver son poids de forme, il n’y a pas forcément besoin de suivre un « régime » mais plutôt de mettre en place de bons gestes et des gestes finalement « évidents ». Je suis totalement d’accord avec ton assiette équilibrée 🙂
      Et oui, une bonne perte est une perte qui va sur la durée… Ça prend du temps mais elle est durable ! Mais ça, c’est avec le temps que j’ai finalement compris cela… 🙂

  6. Bonjour je ne suis pas d accord avec toi Amandine c est ton expérience personnelle et tu ne le suivais pas a la lettre déja il ne faut pas sauter de repas et ww n est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire tu mange de tout meme les médecins le conseillent

    1. Bonjour Patricia,
      En effet, je le déconseille selon ma façon de le suivre, j’en suis totalement consciente et suite à plusieurs commentaires j’ai complété mon article pour éviter les « quiproquo ».
      Par contre, je n’ai jamais sauté de « repas » durant tout le temps de WW, je suis trop gourmande pour ça. Par contre, en effet, je ne l’ai pas bien suivi, mais j’étais jeune…

  7. Je ne suis pas d’accord avec on article. Cela raconte ton expérience perso. Je ne te trouve pas objective non plus. Certes la nouvelle version n’a rien a voir avec l’ancienne. Mais de là a dire que c’est tres protéiné… WW c’est du bon sens, il faut d’ailleurs consommer tt ses points par jours et ne pas essayer de faire des recettes avec le moins de points possible genre pain nuage et compagnie. Tu vas pas manger du pain nuage jusqu’a la fin de ta vie. Manger sain pour perdre du poids, OK, mais apres….apres c’est pas parce que l’abonnement s’arrete ou que t’as atteint tes objectifs qu’il faut re manger comme avant….sinon BEIN ON REPREND…Mais je m’éloigne du sujet. Je te trouve dure sur WW qui est juste du bon sens. Moi j’avais fait avec l’ancienne version sur 3 mois et la pareil avec la nouvelle version les smartpoints. C’est a partir du moment ou j’ai compris qu’il fallait consommer ses points que ma perte de poids s’est enclenché. WW c’est une facon plus simple de compter ses macro nutriment. Je ne me suis jamais autant fait plaisir qu’avec ce nouveau programme. Pas de faim, et j’ai rien banni! En 3 mois j’ai perdu 6 kilos. Et j’aurais meme pu perdre plus, car j’ai fais aussi bcp d’écart.
    Enfin voila c’etait mon avis. WW smartpoint C EST BIEN. Ca permet de se remettre dans le droit chemin. Ne faites pas les moutons, ce n’est pas parce que les bananes c’est 0 SP qu’on va en manger 10!

    1. Bonsoir Mylène.
      Merci pour votre commentaire. Mon article est ce qu’il y a de plus objectif justement car en effet, c’est selon mon expérience personnelle, puisque je ne peux que parler de ce que j’ai moi-même vécu et non pas de l’expérience des autres.
      Toutefois, il est vrai, et j’ai accentué cela dans mon article suite à vos commentaire, que je n’ai pas bien suivi WW, justement parce que je faisais cela avec une application et pas de réel suivi (je n’avais pas les moyens d’aller en réunion, puisque j’étais étudiante…) et que je me suis vite perdue. J’avais envie de perdre du poids rapidement, j’ai réussi, mais je n’ai pas bien fait les choses…
      Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon poids de forme mais cela c’est fait naturellement et maintenant que je ne suis plus aucun régime, mon poids s’est stabilisé depuis bientôt 2 ans. Donc c’est la conclusion de mon article : non aux régimes en général ! Ou alors, en étant vraiment suivi et pourquoi pas en réunions WW mais je ne connais pas donc c’est difficile de recommander ou non.
      Je vous souhaite une très bonne soirée.
      Amandine

  8. Bonjour,
    Témoignage intéressant mais que je ne partage pas du tout.
    Je suis un homme et j’ai commencé WW il y a un mois et je dois dire que tout est positif pour l’instant. Mon poids est en chute libre (-10kg en un mois) et j’ai l’impression de revivre. Je redécouvre pleins d’aliments que je ne consommais plus. Je me fais plaisir à cuisiner. Je n’ai eu faim qu’une seule fois en un mois, et parce que j’avais bêtement sauté le petit déjeuner par manque de temps alors que j’avais mangé léger la veille au soir. J’ai ré-équilibré mon alimentation en mangeant plus le midi et moins le soir, et j’ai découvert qu’une portion plus petite de pâtes (par exemple) suffisait largement à me rassasier sans me provoquer la sensation d’avoir trop bouffé qui arrivait 30 min après le repas.
    Par exemple j’ai pris l’habitude de garder mon dessert pour plus tard dans la soirée … au cas où j’aurais faim… et en général je ne le prends pas. Je mange des légumes raisonnablement et je ne m’empiffre pas de bananes et autres fruits à 0 point pour compenser un manque.
    Je découvre également le plaisir du goût sucré naturel parce que je ne sucre plus du tout mes aliments. Croyez-moi une fraise a un bien meilleur goût quand on ne mange plus de sucre en poudre depuis un mois !

    J’ai tellement retrouvé la patate que je me suis remis à faire beaucoup de sport sans me blesser (c’était mon problème avant. Le surpoids me provoquait des blessures rapidement) et j’éprouve un réel bien-être dans ce corps en pleine évolution. Il me reste encore une petite dizaine de kg à perdre pour être à mon poids de forme (que je connais grâce au sport).
    Alors vous me direz que toutes ces découvertes n’avaient pas besoin de WW pour se faire et vous avez raison. Cependant c’est bien le système de points (que je trouve ludique) qui m’a fait prendre conscience des différents travers de mon alimentation et m’a permis de la changer.
    Vous critiquez à juste titre le REGIME, synonyme généralement de privation, mais peut-être que vous auriez pu envisager WW comme un rééquilibrage alimentaire qui n’est sans doute pas si éloigné de l’alimentation que vous préconisez aujourd’hui.

    1. Bonjour Olivier,
      -10kg en un mois n’est pas non plus ce qui est préconisé par WW qui recommande une perte de -3/4 kg par mois… Alors, je ne suis pas sûre que cela sera bon sur la durée (bien que je te souhaite le contraire). Moi aussi, j’ai perdu rapidement du poids, au début en suivant à la lettre WW, et ensuite en prenant de mauvaises habitudes à cause des « PP » liés aux aliments.
      Je pense malheureusement que nous ne sommes pas tous faits pour faire des régimes ou « rééquilibrage alimentaire » et que les débordements peuvent arrivés rapidement. Surtout à 22 ans, comme c’était mon cas…

  9. Bonsoir,
    J’ai moi aussi suivi WW avec les PP j’ai eu une perte de 20 kgs suivi par une reprise de 22 kgs (qui sont revenus très lentement, mais surement ! Comme je devais subir une intervention chirurgicale, mon chirurgien m’avait demandé de perdre du poids avant l’intervention. J’ai refais WW avec les SP que je n’ai pas trop apprécié non plus. Rebelote cette fois ci perte de 10 kgs et alors que j’espérais avoir appris de mon ancienne expérience, j’ai quand même repris tout le poids perdu en 1 an + 2 kgs en prime. Donc maintenant WW c’est définitivement fini pour moi. J’ai investi dans un vélo d’appartement et je vais aussi essayer de suivre votre exemple en écoutant mon corps et en étant raisonnable dans mon alimentation. J’espère aussi pouvoir perdre un peu dans les mois à venir. Merci pour votre témoignage très intéressant.

  10. Bonjour, je viens de lire ces messages et je ne suis pas tout à fait d’accord. Je viens de finir WW depuis 3 mois et j’ai été très contente du résultat. Je mangeais etmange de tout, sans restriction mais correctement. Je ne compte plus les smart points ayant pris l’habitude des doses à respecter afin de ne pas regrossir et ca marche. Lorsque l’on suit le programme et la stabilisation en respectant les conseils le résultat est bon. Je suis très satisfaite du programme weight watchers. J’ai retrouvé une meilleure santé. Mais c’est mon cas personnel .

    1. Bonjour Anita,
      Je suis ravie que cela ait fonctionné pour vous et j’espère que votre poids restera stable dans la durée !
      Pour ma part, je pense que j’étais trop jeune et finalement cela n’était pas vraiment adaptée à mon style de vie très très sportif. J’ai vite été perdue et vu que j’étais seule, je n’ai pas forcément fait les bons choix.
      Mais comme vous le dites si bien, c’était également mon avis personnel…

  11. Bonjour Amandine,
    Je viens de lire ton article, et je le trouve tellement vrai.
    J’ai moi-même suivi WW à l’époque des PP, et lorsqu’ils ont changé le programme, je n’ai pas aimé non plus… Je me privais tellement de tout, que lorsque j’ai arrêté, j’ai repris tous mes kilos (et même plus…) je ne mangeais que les aliments à faible PP (fruits, légumes, blanc de poulet, etc.) et j’avais tout le temps une sensation de faim.
    Il y a plusieurs mois d’ici, j’ai commencé à avoir des soucis aux intestins également, après plusieurs analyses, le médecin a diagnostiqué un Colon Irritable.
    Je dois entièrement réapprendre à manger, car lorsque j’avais arrêté WW, une nutritionniste m’avait dit que j’avais trop de trouble alimentaire…
    Lorsque je lis ton article, ça me motive! Ca fait plusieurs semaines que j’ai le moral dans les chaussettes et que je me dis que je vais avoir mal au ventre toute ma vie… 🙁
    Merci pour ce témoignage 🙂

    1. Bonjour Emilie,
      Malheureusement, j’ai envie de dire que je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule… Le fait de ne pas recommander Weight Watchers m’a valu beaucoup de critiques, mais il s’agit tout bonnement de mon expérience et je ne l’invente pas…
      J’espère que depuis ton commentaire, tes soucis aux intestins se sont résolus. J’aimerais avoir de tes nouvelles si possible ! Nous pourrions en discuter si tu le souhaites !
      Je te souhaite une bonne soirée,
      Amandine.

  12. Bonjour Amandine,
    J’ai commencé le programme WW avec les smartpoints (et maintenant WW Liberty) en octobre 2017 et je ne vis pas la même chose que toi. J’ai été voir une nutritionniste quelques années plus tôt et les quelques kilos que j’avais perdus, je les ai repris en arrêtant d’aller la voir.
    Enfant, je n’ai jamais mangé équilibré et jusqu’à mes 25 ans je ne grossissais pas.
    WW me permet de savoir quelles portions sont raisonnables (avant je pouvais manger 250 gr de pâtes crues par repas suivi d’un camembert entier… Sans manger de légume ou fruit de la semaine).
    Depuis que j’ai commencé WW cela ne m’a jamais empêché d’aller au restaurant, de manger une raclette ou de bien picoler en soiréé… Je compense juste après en mangeant léger.
    Je respecte ton point de vue, mais je pense que WW peut convenir à certaines personnes. Je vois vraiment cela de la même manière que ce que ma nutritionniste me disais.
    Après, évidemment je suis beaucoup moins bien convaincue de l’intérêt de WW chez des personnes ayant des troubles alimentaires.
    Merci pour tes recettes 🙂

  13. En théorie, weight watchers n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire. Si on ne suit pas les indications, c’est clair que ça ne peut pas fonctionner correctement.
    Maintenant, si on va voir un nutritionniste, on va aussi avoir un rééquilibrage alimentaire donc tout ne sera pas permis.
    C’est la faute de personne mais si on a un mauvais métabolisme, on sera forcé de se surveiller tout notre vie si on ne veut pas reprendre ou prendre davantage de kilos…

    1. Personnellement, je n’ai pas un métabolisme de « déesse » et je ne surveille plus du tout mon alimentation. Je mange ce que je veux, quand je veux et quand je l’ai sous la main et ce, sans reprendre un seul kilo. Comme ça, durant les fêtes ! Je me suis tout permis, jusqu’à ce que je n’ai plus faim et la balance est restée très sympa avec moi.

  14. Merci pour ce très bon article, Amandine.
    Je te suis sur Insta depuis plusieurs mois (années?) et je t’avoue que je trouvais effrayante et dangereuse cette obsession que tu avais à comptabiliser les PP dès que tu portais quelque chose à ta bouche.
    Pour ma part, je suis clairement anti-régime, ayant été trop souvent témoin des dégâts psychologiques et physiologiques qu’ils pouvaient engendrer (le fameux effet yo-yo, notamment).
    J’ai eu quelques soucis de poids, comme toute jeune femme influencée par les diktats de la minceur. Pour qui, pourquoi, je n’ai jamais voulu faire de régime et j’ai malgré tout réussi à perdre 10 kgs. J’ai le même poids depuis plus de 15 ans, je n’ai eu aucun souci à perdre mes kilos de grossesse. Certes, je pratique une activité physique régulière mais j’ai un boulot sédentaire. J’ai juste appris à manger parce que j’avais faim. 😉 Mais je reste une épicurienne !!! 😀
    A travers ce que tu publies désormais sur Insta, je te sens plus sereine et plus épanouie, même si certains vieux démons semblent parfois continuer à te chatouiller…
    Tu es « influente » et cet article est vraiment une source de bienveillance et d’honnêteté pour toutes les jeunes filles/femmes qui te suivent et risqueraient de sombrer dans ce type de régime néfaste.
    Merci pour elles.
    Bonne continuation!
    PS : la bière, c’est la vie! 😉 (avec modération, of course…!)

  15. Bonsoir,
    Je ne suis pas très en accord avec votre analyse du programme. Il est vrai que je n’ai pas connu les propoints, j’ai fait ww avec les smartpoints. Seulement, je n’ai jamais eu d’aliments interdit. Comme vous le dites si justement, c’est une question de bon sens : si vous prenez un déjeuner riche, vous allez alléger le dîner en privilégiant les aliments rassasiants, etc. J’ai perdu 20 kg en à peine un an et j’ai fait le programme avec des traitements lords que j’ai toujours pour cause de maladie. Je n’ai. Passe repris de poids et aujourd’hui je ne passe pas mon temps à peser ni à compter mes points, je vis ma vie normalement, comme vous. Je suis désolée que votre expérience avec ww se soit passée ainsi, pour autant, je pense qu’il s’agit d’un mauvais concours de circonstances. Aussi, je pense que chaque expérience est unique et que chacun la vie différemment. L’état d’esprit y fait beaucoup aussi. Si vous n’êtes pas prêtes ou si vous êtes déjà hyper perturbées et obstinée par la balance, ça ne peut pas fonctionner. Ww le dit bien, il faut s’aimer avant toute chose. Comme vous avez partagez votre expérience, je souhaitais simplement vous faire part de la mienne à mon tour.
    L’essentiel étant que vous ne souffrez plus des troubles que vous avez décrit et que vous êtes à présent en bonne santé et épanouie. Je vous souhaite une bonne continuation.

  16. Malheureusement, tu ne respectais pas ce que préconomisait WW. Jamais ils n’ont dit de manger 700g de légumes (300g maximum dans la journee + 200g de fruit). Et puis, tu ne mangeais pas tous tes points non plus…

    Je ne suis pas là pour te critiquer hein ! Mais juste je trouve ça dommage de critiquer un programme quand on ne le respecte pas.

    1. Ah mais je n’ai jamais dit que j’avais suivi le programme à la lettre hein ! Justement, j’ai dit qu’il était difficile de faire ce genre de programmes seule dans son coin, parce qu’on arrive vite à des travers et mon travers à moi a été de me dire que je devais manger le moins de points possible, même si WW me disait d’en manger telle quantité. Je ne dénigre pas WW, je dénigre tous les pseudos régimes, car ça s’appelle tout bonnement un régime et que tu ne peux pas être au régime toute ta vie, ce n’est pas viable. En plus, ça amène à certaines maladies comme l’anorexie, la boulimie ou dans mon cas, l’hyperphagie. Mais encore une fois, c’est seulement mon retour personnel, rien de plus. Et puis, c’est triste de résumer ton alimentation a une histoire de points.

    2. Bonjour. Je suis d’accord avec vous. WW n’a jamais dit de manger 700 de légumes et de diminuer les protéines ou de se priver de certains aliments. Je comprends que cette personne ai eu des problèmes de colopathie. Dans le programme WW , on préconise justement de manger de tout raisonnablement. Je viens de perdre 16 kg en 8 mois. Je suis stabilisée depuis trois mois et je n’ai pas repris un gramme, je me fais plaisir quand je veux mais en restant raisonnable. Amitiés à tous et à toutes. Mireille.

    3. Salut !
      Relisez le programme, pour les fruits et légumes, ce sont des quantités minimales et non maximale, comme vous l’écrivez, mais c’est la proportion legumes/féculents qui n’était pas respectée.
      J’ai perdu 18 kg avec PP2 mais SP, c’est, à mon avis, un non-sens nutritionnel !

  17. Merci pour cet article rempli de bon sens… Être sans cesse bloqué sur sa courbe de poids ne peut rendre heureux personne… Savoir vivre sa vie et en apprécier les plaisirs, voilà mon crédo !
    Et pourtant, j’ai un bémol à apporter à toit cela… Je suis ton compte IG et il est clair que tu trouves ton équilibre dans une routine sportive quasi quotidienne (du moins, c’est l’impression que j’en ai!). Perso, je trouve ça super (j’ai moi-même besoin de sport pour me sentir moi) mais ce mode de vie est la raison pour laquelle tu maintiens ton poids de forme sans difficultés (malgré quelques excès) et tu sembles très musclée… 60 kg dans un corps bien ferme et 60 kg peu ou pas musclée, ça ne donne pas du tout le même résultat physiquement…
    Mais encore uns fois, merci pour ton retour d’expérience qui va certainement apporter à beaucoup de monde!
    Let’s run

    1. Haha ! Eh bien, détrompe toi, je n’ai pas toujours une vie 100% active avec du Sport tous les jours. Ça m’arrive bien entendu, mais il y a des semaines comme celle en cours, où je ne fais pas du tout de Sport. Et même en septembre/octobre, j’ai dû faire du Sport 7 jours dans le mois au plus, sans changer mon mode alimentaire et je n’ai quand même pas pris un gramme. Et tant mieux, ça me montre que je peux vivre sans sport à outrance et ça soulage mine de rien. Après Comme je le dis, je conseille tout de même d’être un minimum sportif, ne serais-ce que pour être bien dans sa tête !
      Bisous !

  18. Ton article est extrêmement intéressant et je pense, et j’espère, qu’il servira à ouvrir les yeux à beaucoup de monde. Faire un régime ne sert à rien pour perdre du poids, l’essentiel est de se faire plaisir, changer ses habitudes au fur et à mesure et trouver un juste équilibre entre sport, repas sains et gourmandise !
    Bonne journée à toi,
    Pêche

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi. Malheureusement, il est difficile parfois de faire ouvrir les yeux à ces personnes quand elles sont convaincus que le régime est la meilleure ou la seule solution. Il faut parfois tomber, pour s’en rendre compte par soi-même.
      Bonne journée !

  19. Merci Amandine… j’ai repris Weightwatchers après l’été mais sans le résultat auquel je pensais… je commençais à me dire que ce n’était plus pour moi et ton post vient me conforter dans cette idée.
    J’ai un peu le même parcours, aujourd’hui je stabilise entre 58 et 59 kg (sportive sur 5 sessions par semaine) et je me dis que finalement cela doit être mon poids de forme. Merci beaucoup pour cet article, il reste encore du chemin mais ça doit pouvoir se faire

  20. Bonjour Amandine, merci pour votre article, j’aimerai tant puiser dans votre force … Je dois reprendre du poids et pour cela je suis suivie par une thérapeute … J’ai à ingurgiter des compléments alimentaires (comme les personnes agées :C ) … Cela fonctionne mais c’est l’angoisse de la pesée et des kilos repris … J’aimerai arriver à me libérer … J’ai ,pour le moment, réussi à échapper à l’hospitalisation mais cela plane toujours autour de moi … Je fais 38kg et 1.66m … Merci à nouveau pour votre article qui me donne l’espoir de m’en sortir … Bises à vous

  21. Bonsoir
    Ayant moi même testé WW au moment des PP je suis entièrement d accord avec toi. Quand on est dedans on trouve que c est bien qu’ on peut manger de « tout » ,il faut juste savoir compter ses points!! Donc oui pour moi aussi la perte était au RDV. Mais le jour d’après., celui où on ne compte plus, les vieux démons reviennent et là c est la catastrophe!! Résultat j ai repris plus que ce que j ai perdu!!
    Apres une grosse remise en question, moi la spécialiste des régimes, j ai décidé que non je ne laisserai plus personne décider de ce que je devais manger ni en quelles quantités.
    Ce jour là c était le 1er janvier 2017. J ai écouté mon corps, mes sensations de faim et j ai repris le sport . Bilan : perte de 8kg en environ 4 mois. Aujourd hui je suis toujours au même poids . Et petit bonus j ai laissé ma balance de côté pour ne me fier qu’ au reflet du miroir! Et bordel je REVIS !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.