S’il a bien une recette que j’ai fait de mille et une façons jusqu’à aujourd’hui, c’est bien celle du banana bread. Sauf qu’à l’époque, dans ma recette, on trouvait du fromage blanc, de l’édulcorant (beurk caca) et uniquement des blancs d’oeufs… Bah oui, c’était ma période régime. Mais depuis, j’ai concocté une petite recette de banana bread (toujours healthy) qui me satisfait vraiment beaucoup et que j’avais envie de vous partager !
Ingrédients
- 100g de flocons d’avoine
- 50g de poudre d’amandes
- 3 petites bananes (ou 2 plus grosses)
- 100 g de chocolat noir (ou 50g de chocolat noir + 50g de noix, pour un petit mix sympa)
- 2 oeufs
- 2 c. à s. de compote de pommes sans sucres ajoutés (“Andros, Andros, ça force du fruit” ^^)
- 10 cl de boisson végétale (à l’avoine pour ma part)
- 1 sachet de levure chimique
Recette de banana bread à l’avoine et au chocolat
- Faites chauffer le four à 200° pendant que vous préparez votre banana bread.
- Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec la poudre d’amandes.
- Ajoutez les oeufs, la boisson végétale et la compote de pommes, puis mélangez l’ensemble.
- Écrasez 2 bananes à l’aide d’une fourchette, ajoutez-les à la préparation et mélangez de nouveau.
- Coupez les carrés de chocolat en petits morceaux (qu’importe que la taille des morceaux soit variée, ça donne un certain charme à votre cake à la banane).
- Dans un moule à cake (ou dans un moule classique, comme moi, parce que vous n’avez pas de moule à cake), placez une feuille de papier cuisson si besoin et versez la préparation dedans.
- Coupez la dernière banane dans la longueur et placez des morceaux de bananes par dessus la préparation, pour la décoration de votre banana bread.
- Enfournez à 200° pendant 35-40 minutes selon la puissance de votre four. Pour savoir si votre cake est cuit, on vérifie avec la pointe d’un couteau 😉
Un conseil : souvent le banana bread parait mou et on a envie de le faire cuire encore un petit peu. Mais sachez qu’avec un peu de repos à l’air libre (2h c’est parfait), il refroidit et…durcit ! 😉