Mes recettes | Plats | Viande

Boeuf bourguignon Weight Watchers

8 février 2016

Samedi soir, mon chéri est rentré tout fier de sa bonne affaire avec une barquette de morceaux de boeuf pour bourguignon qu’il n’a payé que 3 € à Carrefour ! À -50 %, c’était le bon plan, j’avoue ! Le seul impératif : la cuisiner le lendemain au maximum (ce serait dommage d’avoir de la bonne viande pour la congeler). Alors, ni une, ni deux, je me suis mise en tête de faire un boeuf bourguignon (depuis le temps, qu’il me le réclamer, j’avais envie de lui faire plaisir quand même !). Je vous recommande de préparer votre boeuf bourguignon la veille au soir, pour le laisser mijoter, mariner, tout ce que vous voulez et de le réchauffer juste avant de le déguster ! Cette recette est pour deux personnes et vaut 16 ProPoints / 16 SmartPoints (hors accompagnement), soit 8 ProPoints la part.

Ingrédients
– 220 g de paleron de boeuf
– 4 carottes
– 150 g de champignons de Paris
– 75 g d’allumettes de bacon (ou de jambon, au choix)
– 1 oignon (bientôt écrit « ognon »)
– 25 cl de vin rouge
– 1 gousse d’ail
– 30 g de farine
– 2 c. à c. d’huile d’olive
– Sel, poivre

Accompagnement au choix : ici des spaghettis mais mon chéri m’avait demandé des pommes de terre que j’ai donc préparé en même temps que le reste de la préparation. N’oubliez pas de comptabiliser l’accompagnement.

Préparation
– Épluchez et émincez l’oignon et l’ail.
– Épluchez, coupez en rondelles et lavez carottes (faites de même avec les pommes de terre si vous en utilisez),
– Lavez et coupez les champignons.
– Dans une cocotte-minute, faites roussir, à feu doux, l’oignon dans l’huile d’olive.
– Ajoutez les allumettes de bacon et la viande et faites la revenir des deux côtés.
– Saupoudrez avec la farine, mélangez et laissez cuire ainsi pendant 1 minute.
– Mouillez avec le vin rouge qui doit bien recouvrir la viande.
– Salez, poivrez, refermez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
– Ajoutez l’ail, les champignons, les carottes et les pommes de terre si vous en mettez et laissez mijoter à feu doux, de nouveau, pendant 1h.
– Si vous l’avez préparé la veille, laissez votre bourguignon mariné toute la nuit (à température ambiante) et faites-le réchauffer à feu doux (toujours !) 30 minutes avant de le déguster.

Astuce : si au moment de goûter votre sauce vous la trouvé trop âpre (vin rouge trop présent), n’hésitez pas à ajouter 10 g de chocolat noir ou une tranche de pain d’épice, cela viendra adoucir votre préparation. Si vous ajoutez cela, n’oubliez pas de le comptabiliser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Excellent !
    En fouinant au hasard sur le net et hop je tombe sur le tiens. Je fais Weight watcher et j en suis à ma 7ème semaine de Tbc alors je dis bingo ce blog est pour moi.
    Du coup je teste tes recettes depuis deux semaines, déjà convaincu par les bowlcakes, j ai régalé mon homme avec ce boeuf bourguignon hier soir.
    Merci pour ton investissement et toutes tes petites astuces.
    En cas de perte de motivation je sais où venir me ressourcer ;)!!!!

  2. Merci de faire part toujours des PP parce que moi je suis en stabilisation depuis plusieurs semaines et je n’ai pas envie de changer… merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.