Hier midi, je suis allée faire un tour au marché et contrairement à d’habitude, je ne suis pas rentrée qu’avec des fruits et légumes. Eh oui, cela fait plusieurs fois que j’hésite à craquer pour du bon poisson frais. Si le poisson surgelé ne me dérange pas, j’aime me faire plaisir de temps en temps avec de bons morceaux de poissons frais. J’ai choisi de l’espadon et du thon ! Du coup, j’ai profité d’avoir de beaux morceaux de thon [d’ailleurs, il me reste du thon que j’ai congelé, donc j’en referai sûrement très bientôt 😀] pour faire une bonne recette réunionnaise allégée : un cari de thon ! Cette recette est pour deux personnes et vaut 18 propoints, soit 9 propoints la part.
Ingrédients
– 200 g de riz basmati complet
– 240 g de thon frais
– 3 grosses tomates
– 1 oignon
– 1 c. à s. de curcuma
– 1 c. à c. de gingembre
– 1 pointe de couteau de purée de piment
– Sel, poivre
Préparation
– Épluchez et coupez l’oignon en fines lamelles.
– Faites-le revenir à la poêle avec l’équivalent de 3 c. à s. d’eau [on évite l’huile ici parce que le thon est déjà un poisson assez gras].
– Coupez les tomates en petits dés et ajoutez-les à l’oignon jusqu’à ce qu’il roussisse.
– Ajoutez environ 15 cl d’eau, la purée de piment, les épices, le sel et le poivre et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.
– Coupez le thon en gros dés et ajoutez-les dans la poêle au terme des 5 minutes.
– Mélangez délicatement, couvrez et laissez cuire à feu doux durant 15 minutes.
– Pendant ce temps, préparez le riz comme indiqué sur le paquet.
– Quand le riz est cuit, égouttez-le et placez deux parts dans deux assiettes.
– Versez le cari de thon par dessus le riz dans chacune des assiettes.
– Mangez bien chaud.
La tradition réunionnaise veut que l’on ne mélange pas le riz avec les légumes et le poisson [ou la viande dans le cas de certains caris] mais qu’on ne fait que superposer le tout. C’est franchement un délice, si vous n’avez jamais mangé de cari réunionnais, je vous conseille de tester, c’est vraiment tip-top !