Quand Starbucks est arrivé à Lille, gourmande comme je suis, j’ai longtemps été une adepte de leur chocolat viennois… Et puis, un jour, une amie m’a proposé de changer et de tester leur chaï tea latte… J’étais très sceptique : du thé avec du lait, quelle idée ? Mais, j’ai quand même essayé… Et quelle surprise, mes papilles étaient émerveillées !
Toutefois, je ne consomme pas des Starbucks à longtemps de temps, parce que, d’une, c’est un peu cher je trouve, de deux, c’est super sucrée, de trois… je ne suis pas près d’un Starbucks si souvent que ça finalement… Alors, j’ai voulu testé de réaliser des chaï tea latte maison et après plusieurs essais, je pense avoir trouvé la recette parfaite, qui me rappelle celui du Starbucks que j’aime tant.
Ingrédients pour votre chaï maison
- 1 sachet de thé Chaï Assam Yogitea
- 25 cl de lait de votre choix (perso, je prends du lait de soja nature)
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- Cannelle en poudre
- Eau
Préparation du chaï latte
- Faites bouillir de l’eau et faites infuser le sachet de thé pendant 5 minutes. Attention, c’est important de bien respecter la durée d’infusion. Pas assez longtemps, le goût ne sera pas assez prononcé. Trop longtemps, votre thé risque d’être plus amère.
- Pendant le temps d’infusion, porter le lait à ébullition, ajoutez le sucre vanillé et mélangez énergiquement avec un fouet pour faire mousser le lait. Si vous avez un mousseur à lait c’est encore mieux forcément (mais moi, j’en ai pas ^^).
- Dans une tasse, remplissez 1/4 avec le thé infusé, puis complétez avec le lait mousseux par-dessus.
- Parsemez d’un peu de cannelle en poudre, à votre convenance, selon comment vous aimez cette épice.
- Consommez chaud !

Je vous recommande de ne pas consommer ce thé après 16h, car il contient du thé noir et ça peut avoir un impact sur votre qualité de sommeil. Ça serait dommage de moins bien dormir à cause de mon chaï latte d’amour tout de même ! Si vous testez ma recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Bonne dégustation !