Partager la publication "Courir en toute sécurité grâce aux bracelets d’identification Data Vitae"
Parfois, ce sont les petits gestes qui peuvent sauver une vie ! Au sport comme dans la vie de tous les jours, un accident est vite arrivé et certaines informations peuvent être primordiales pour les équipes d’urgence appelées sur place. Mais comment les transmettre si vous n’êtes pas en état et si aucune personne de votre entourage (qui vous connaisse bien) n’est là pour le faire à votre place ? C’est à cette problématique qu’a souhaité répondre l’entreprise Data Vitae en lançant ces bracelets d’identification (et pas que !).
Un bracelet d’identification, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre d’activités outdoor comme le running, le trail, la randonnée ou même le cyclisme, un bracelet d’identification présente certains avantages, autant pour les personnes ayant des problèmes de santé que pour celles qui n’en ont pas.
Accessibles par simple lecture, les données gravées au laser sur votre bracelet d’identification sont disponibles immédiatement sans perte de temps. Le bracelet permet de communiquer à votre place lorsque vous ne pouvez pas le faire vous-même (malaise, accident, choc…).
Sur Data-Vitae.com, on vous propose de créer un bracelet ou un autre bijou d’identification de votre choix, contenant vos informations personnelles. D’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas encore, Data Vitae – qui signifie « les données de la vie » en français, il s’agit bien entendu d’ une entreprise française, située à Thonon-les-Bains, et créée par Christelle Pernin en 2011. Une raison supplémentaire qui explique mon intérêt certain pour cette entreprise, qui mérite davantage de lumière encore dans le domaine du running (et pas que, mais c’est celui qui me parle forcément…).
Comment personnaliser votre bracelet d’identification ?

Lorsque vous commandez un bijou d’identification sur le site Data-Vitae.com, vous pouvez le personnaliser à 100%. Inscrivez-y les informations que vous penserez nécessaires. Il peut s’agir, par exemple de :
- Prénom et nom ;
- Date de naissance ;
- Numéro de sécurité sociale ;
- Groupe sanguin ;
- Allergies ;
- Contact d’urgence.
- […]
Le site vous aiguille sur les informations que vous pouvez y inscrire, mais il n’y a aucune obligation. C’est votre bracelet et vous y inscrivez ce que vous souhaitez !
Pour ma part, j’ai choisi d’y inscrire mes nom et prénom afin d’être identifiée, mon groupe sanguin, mon allergie à la pénicilline qui est un médicament qu’on peut donner facilement à l’hôpital, et le numéro de mon contact d’urgence afin qu’il puisse être prévenu rapidement. En tant que runneuse, et débutante en trail, c’étaient pour moi les informations les plus importantes à y faire apparaître.
De plus, comme vous pouvez le voir sur les différentes photos qui illustrent cet article, j’ai choisi un bracelet Ultra et une Accroche ID qui se glisse facilement sur ma montre. Ainsi, je peux porter mon bracelet au quotidien, et juste ma plaque d’identification sur ma montre lors de mes entraînements et compétitions. Côté tarifs, le bracelet est à 28€ et l’accroche ID à 22€. Mais je trouve que c’est un bon investissement face aux avantages que cela peut apporter le jour où il vous servira vraiment. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Pour qui sont réservés les bracelets d’identification ?

A mes yeux, les activités outdoor où il peut être intéressant pour vous de porter un bijou d’identification Data Vitae sont le trail (qui plus est en montagne), les ultra sports en tout genre sur lesquelles vous n’avez pas forcément d’assistance, la randonnée ou encore le ski.
Si vous avez des problèmes de santé (risques cardiovasculaires, diabète, allergies médicamenteuses…) qui méritent d’être connus de tous, il peut être intéressant d’en porter un dans votre quotidien. Il peut s’agir d’un bracelet comme d’un collier, à vous de choisir le bijou d’identification qui vous correspond. L’avantage avec Data Vitae c’est qu’il y a beaucoup de choix et que vous pouvez personnaliser sa couleur en fonction de vos goûts.
Christelle Pernin, la fondatrice de Data Vitae conseille ces bijoux d’identification pour les sportifs outdoor, les personnes présentant une particularité médicale mais également les enfants.
A titre personnel, je trouve que cet accessoire devrait être un must have pour les pratiquants de sport outdoor. Même si je vous souhaite qu’il ne vous arrive jamais rien de grave, ça peut sauver une vie ! Alors, autant adopter ce petit geste, vous n’êtes pas d’accord ?