Légumes | Mes recettes | Plats

Crumble salé au potiron

31 août 2015

Comme beaucoup d’entre vous certainement, je suis une grande fan du magazine culinaire Vital Food, et ce, depuis ses débuts. C’est chaque fois avec grand bonheur que je le reçois et le feuillette instantanément. Dans le dernier numéro, les gratins et les recettes automnales sont mises à l’honneur. Le gratin de potiron à l’italienne en fait partie. J’ai donc voulu interpréter la recette à ma manière et en faire plutôt une sorte de crumble au potiron. Cette recette est pour une personne et vaut 4 propoints.

Ingrédients
– 300 g de potiron (pesé cru)
– 25 g de Saint-Morêt Ligne Plaisir 8%
– 40 ml de lait
– 4 c.à c. de crème fraîche semi-épaisse 4%
– 1 c. à c. de chapelure
– 20 g de parmesan râpé
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre

Préparation
– Lavez, pelés et coupez le potiron en dés.
– Faites-le précuire à la vapeur durant 20 minutes.
– Placez-les dans un plat à gratin dont vous aurez frotté le fond avec l’ail.
– Mélangez le lait avec la crème, le Saint-Morêt, le sel et le poivre.
– Versez ce mélange sur le potiron.
– Enfournez 30 minutes à 180°C.
– Mélangez le parmesan avec la chapelure.
– Recouvrez le plat de ce mélange et ré-enfournez 15 minutes à 180°C.
Gratin de potiron Weight Wathers Crumble de potiron
Miammmmmmmm ! C’est juste exquis. N’hésitez pas à ajouter une portion et riz et/ou une escalope de poulet pour que votre repas soit complet (à comptabiliser). Et je ne vous ai pas dit mais c’est la première fois que je cuisine le potiron. Je découvre donc la difficulté à peler ce légume 😮 Si vous avez vos petites astuces du coup, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Au passage t’as vu le réflexe : qu’est ce que je peux bien faire de ce potiron ? Ben j’vais d’abord aller voir ce qu’Amandine fait avec les siens :0)

  2. Tu peux aussi tenter le demi potiron farci si tu as des petits potirons ce qui est mon cas en ce moment. Pas la peine d’ôter la peau faut juste creuser un peu la chair mais je ne crois pas que ce soit plus facile du coup :0)

  3. Mon précédent commentaire a été supprimé (j’ai cité une marque c’est pour ça ?) donc j’utilise un épluche tomate pour peler tous les légumes. C’est génial aussi pour les poivrons courges etc… je n’utilise plus d’épluche légume traditionnel.

    Sinon, nous nous sommes régalés, j’ai fait la recette avec une butternut, et j’ai mélangé du st moret normal avec des carrés frais 0% ajouté un peu d’ail en plus d’avoir frotter mon plat et du fromage blanc 0%.

    Avec tous types de courge ça doit être bon, j’essaierai avec du potimarron la prochaine fois.

    1. Il n’a pas été supprimé, j’étais juste absente et n’avais pas encore validé les commentaires reçus 🙂 (je modère les commentaires pour éviter les spams et les pubs).
      Je ne connais pas ton fameux épluches tomates, mais je vais me renseigner :p
      Je suis contente que tu te sois régalée en tout cas !

  4. Coucou,

    Pour éplucher les courges j’utilise un pele tomate de marque victorinox. Cet outils est juste magique ! Recette en cours 🙂

  5. Bonjour
    Pour ce qui est des potirons tu peux les faire cuire avec leur peau, elle sera très facile à enlever après cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.