Légumes | Mes recettes | Plats

Endives à la carbonara

13 janvier 2016

Durant de très longues années, les pâtes carbonara et moi, c’était une très très belle histoire d’amour. Quand j’ai découvert la VRAIE cuisine (non pas que les pâtes carbonara ne fassent pas partie de la vraie cuisine, loin de moi cette pensée, mais je ne cuisinais QUE ce plat moi-même), je les ai un peu abandonnées et je n’en fais plus beaucoup désormais. Parfois, elles me manquent, mais pour éviter d’en re-manger trois fois par semaine, j’alterne ! Plutôt que de toujours faire des pâtes carbonara, pourquoi ne pas tester une recette de carbonara avec un légume ? Et c’est là que j’ai pensé aux endives à la carbonara 😀 Cette recette est pour une personne et vaut 4 Propoints et 3 SmartPoints.

Ingrédients
– 2 petites endives
– 100 g d’allumettes de bacon
– 2 c. à s. de crème fraîche 4 %
– Sel, poivre

Préparation
– Lavez et coupez les endives en deux dans le sens de la longueur puis faites-en des demi-rondelles (ou quelque chose qui y ressemble en tout cas).
– Placez les endives dans un plat en verre, avec couvercle, allant au micro-ondes (j’ai pris une lunchbox en verre de la marque Pyrex pour ma part) et faites-les chauffer durant 5 minutes. Si vous n’avez pas de plat en verre, je vous conseille de les faire cuire 20 minutes à la vapeur (c’est un peu plus long, en effet).
– Pendant ce temps, faites revenir les allumettes de bacon, à feu vif, dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse.
– Quand les endives sont cuites, ajoutez-les dans la poêle avec la crème fraîche et laissez cuire pendant 2-3 minutes à feu doux.
– Salez, poivrez, mélangez et mangez ! 🙂

Il n’y a pas à dire, la sauce carbonara a le don de se marier avec presque tout ! Pour preuve, j’en avais fait avec du Konjac et, une autre, fois, en version haricots verts à la Carbonara.

Et vous, comment cuisinez-vous votre Carbonara, si ce n’est avec des pâtes ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Hello 🙂

    J’ai découvert ton blog très récemment même si je te suivais déjà sur instagram! et j’admirais ton rythme de vie tout en l’observant et me disant « ce n’est pas pour moi j’y arriverais pas ».
    Finalement je suis tombée par ici et tes recettes m’ont mis l’eau à la bouche! Ni une ni deux, j’ai été faire des courses et j’ai reproduit cette recette!
    Je l’ai modifiée, j’ai fait moitié champignons/ moitié endives car à la base je ne suis pas une grande fan des endives… et bien quelle surprise! moi qui suis une très grande fan des pâtes carbonaras je n’ai même pas eu une impression de « gâchis », j’ai adoré!

    A très vite sur d’autres recettes c’est sûr 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.