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Energy balls (sans dattes)

17 avril 2020

Avec toutes les séances que je fais durant ce confinement, mon estomac s’est enfin réveillée après des mois et des mois où il était légèrement en veille… Du coup, il a eu des envies de collations… Mais pas n’importe lesquelles : des collations saines conçues pour la récupération des sportifs ! Du coup, pour changer de mon traditionnel sandwich banane, beurre de cacahuètes, graines de chia, j’ai souhaité innové légèrement et tester une recette d’energy balls ! La plupart des recettes que vous trouverez sur Internet comportent des dattes, pour ma part, je n’en avais pas, alors j’ai souhaité tester sans et je dois dire que je n’ai pas été déçue !

Ingrédients pour faire des energy balls

– 30 g flocons d’avoine
– 10 g de graines de chia
– 15 g de beurre de cacahuètes
– 40 g d’amandes
– 2 c. à s. de miel
– 2 c à c. de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
– 10 g de coco râpée

Préparation de vos energy balls

– Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec les graines de chia, les amandes grossièrement cassées au préalable et le cacao en poudre.
– Ajoutez-y le beurre de cacahuètes et le miel et mixez l’ensemble. Vous allez obtenir une sorte de pâte très épaisse et sèche. N’hésitez pas à terminer le mélange en vous salissant les mains (c’est pour la bonne cause).
– Former des boules entre vos mains de la taille que vous voulez.
– Attention le mélange peut paraître assez friable mais en les travaillant avec vos mains, elles vont bien rester compactes ne vous inquiétez pas.
– Mettez les au frais pendant 30 minutes.
– Sortez-les du frigo et roulez-les dans la coco râpée.
– Réservez-les de nouveau au frais jusqu’au moment de la dégustation. Pour éviter qu’elles ne soient trop dures, n’hésitez pas à les sortir 30 minutes avant de les déguster.
– Vous pouvez les conserver au frais dans un Tupperware fermé pendant 5 jours.

Combien d’energy balls allez-vous réaliser avec cette recette ?

C’est une recette idéale pour reprendre des forces après une séance de sport qui est encore trop éloigné de l’un des trois repas de la journée ! Personnellement, quand je fais mon sport vers 16h, c’est mon goûter parfait ! Cette recette nous offre le plein de glucides (sucres lents avec les flocons d’avoine et sucres rapides avec le miel), de protéines (avec les graines de chia) et de bons lipides (avec le beurre de cacahuètes et les oléagineux). Hâte que vous testiez et d’avoir votre retour sur cette recette complètement inédite pour moi !

Aperçu de l’intérieur des energy balls

Informations nutritionnelles pour un energy ball (à savoir que j’en ai réalisé 6 avec cette recette) : 89 calories – 8,4 g de Glucides – 5,2 g de Lipides – 2,7 g de Protéines.

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