Légumineuses | Mes recettes | Plats

Fèves à l’espagnole

21 avril 2015

Je n’ai jamais cuisiné ni même mangé de fèves, que ce soit fraîches ou en conserves. En même temps, avant de faire Weight Watchers, je « n’aimais pas » les légumineuses (si ce n’est le maïs et les petits pois). Mais pour ne pas mourir bête et parce qu’avril est le mois des fèves par excellence, j’ai eu envie de tester. La première chose à savoir lorsqu’on souhaite cuisiner des fèves, c’est qu’il faut de la volonté car leur préparation est longue et complexe : entre trempage, cuisson et épluchage, j’ai mis du coeur à l’ouvrage en espérant que ce soit un plat qui me plaise. Pour ce premier test, j’ai fait assez « simple », en optant pour une recette de fèves à l’espagnole pour 7 propoints.

Ingrédients
– 250 g de fèves fraîches
– 100 g d’allumettes de bacon
– 1/2 oignon
– 20 g de purée de poivrons/aubergines (équivalent de la purée de tomates en nombre de propoints).
– 3 c. à c. de crème fraîche 5%.

Préparation
– Avant de pouvoir cuisiner les fèves fraîches, il est nécessaire de les faire tremper dans l’eau claire durant au moins 12h.
– Une fois qu’elles ont trempé, faites-les cuire dans l’eau bouillante salée durant 45 minutes (ou 15 minutes à l’auto-cuiseur – étant chez mes beaux-parents pour la semaine, je n’ai pas le mien à disposition – ô malheur !).
– Après, amusez-vous à les épluchez à la main (j’ai mis un bon 30 minutes, ce n’est vraiment pas amusant) puis passez-les sous l’eau.
– Épluchez et émincez l’oignon puis faites le revenir à la poêle avec les allumettes de bacon.
– Quand le tout commence à roussir, ajoutez la purée de poivrons/aubergines et la crème fraîche et mélangez hors du feu.

Bon, c’est long, c’est chiant et énervant mais les fèves c’est juste trop dément, j’adore le goût. Ça rappelle de très loin les haricots blancs ou les haricots rouges mais en meilleur. Et, j’ai également été impressionnée par la « grosseur » qu’elles prennent après avoir trempé. Bon, je vous le dis d’avance, les fèves risquent de revenir dans mon menu de la semaine prochaine.
DSC05713 Fèves
Et vous, quel est votre avis au sujet des fèves ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Ça a l’air trop bon et je sais que mon chéri adore les fèves et j’en ai un sachet au congel.
    Ta purée de poivrons/aubergines tu l’as fait toi même ou tu l’achètes ?

    Merci

    1. Tu peux la faire toi-même si tu le souhaites mais en fait j’ai eu une délicieuse purée de poivrons/aubergines dans une de mes box surprises donc j’en ai profité pour l’utiliser. A défaut, mets de la purée de tomates, du poivron rouge, du piment en poudre et laisse mijoter le tout, ça reviendra tout à fait au même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.