Dessert | Gâteaux & Tartes | Mes recettes

Gâteau extra fondant au chocolat

3 mai 2015

Ce week-end, j’ai réussi à faire manger de la courgette à mon chéri sans qu’il ne s’en aperçoive. Comment ça il n’y a pas de rapport avec mon gâteau au chocolat ? Détrompez-vous parce que l’ingrédient magique de ce gâteau extra-fondant n’est d’autre que la courgette. Oui, oui, oui vous avez bien lu, il y a de la courgette dans mon gâteau. Mais n’ayez crainte, si mon chéri (et mon petit frère) l’a mangé c’est qu’on ne le sent pas une seconde ! La recette de mon gâteau fondant au chocolat et à la courgette ne vaut, en plus, que 14 propoints. Pour ma part, j’ai partagé le gâteau en 8 belles parts, soit environ 2 propoints la part (si on arrondi au point supérieur) et 5 propoints les trois parts.

Ingrédients
– 3 pots Ma Dose Choco de Weight Watchers
– 60 g de farine
– 1 oeuf + 1 blanc d’oeuf
– 30 g de sucre roux
– 100 g de courgette
– 1 c. à c. de cacao amer
– 1 sachet de levure chimique

Préparation
– Battre l’oeuf complet en omelette avec le sucre.
– Ajoutez-y les pots de chocolat et mélangez.
– Ajoutez la farine, la levure et le cacao amer et mélangez de nouveau.
– Lavez, coupez la courgette en petits morceaux et mixez-la jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
– Ajoutez la courgette à la préparation précédente et mélangez comme il faut.
– Faites monter le blanc en neige et incorporez-le tout doucement à votre préparation.
– Versez votre pâte dans un moule en silicone (j’ai pris un moule à tarte pour ma part mais vous pouvez également choisir un moule à cake).
– Enfournez à 160°C pendant 20 minutes.
ÉTAPE IMPORTANTE : quand le temps de cuisson est terminée, n’ouvrez pas la porte du four tout de suite et laissez-y poser votre gâteau durant 10 minutes. Cette technique, que je tiens de ma grand-mère, évite que votre gâteau ne se dégonfle.
DSC05948 DSC05949 DSC05950 DSC05951 DSC05954
Ce gâteau est totalement bluffant, et tellement light en propoints. C’est certain : je le referai !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Bonjour,
    Test fait aujourd’hui mais pas concluant du tout. Texture trop bizarre et carrément pas assez sucré et aucun goût de chocolat.
    Je suis déçue.

    C’est vraiment difficile de trouver des recettes de gâteaux light qui sont bons.

    1. Oh… Bah ma famille et moi l’avons trouvé très bons et d’après les commentaires nous ne sommes pas les seuls 🙂
      Je dirai que cela dépend des goûts tout simplement. Si vous aimez les gâteaux sucrés de base, forcément, ce n’est pas pareil 🙂
      Bonne journée.

  2. J’ai testé cette recette mais je n’avais pas de cacao amer… Du coup, je ne l’ai pas mis… et à mon avis, ça doit jouer pas mal sur le goût même si ce n’est qu’une seule cuillère car j’ai trouvé le gâteau très fade, pas assez sucré et j’ai senti encore le goût de la courgettes…
    Les enfants ont néanmoins apprécié puisqu’ils ont terminé leur part en moins d’une minute et mon petit en a même redemandé… Ils n’ont pas repéré le goût de la courgettes…
    Bref, je recommencerai mais avec le cacao amer… pour voir la différence!;-)

    1. A vrai dire, la courgette est le principe même de la recette donc si vous l’enlevez ça revient à faire un fondant au chocolat classique et donc forcément bien plus calorique puisque la courgette remplace ici le beurre. Mais si vous souhaitez enlever la courgette parce que vous n’aimez pas ça, sachez que ça ne se sent pas. Mon copain, qui déteste les légumes, a adoré le gâteau.

  3. Merci beaucoup pour la réponse !!! Malheureusement on ne trouve pas ces produis en Suisse Merci pour toutes ces bonnes recettes et belle journée !!!

    1. Ça a l’air super bon ! Est-ce qu’on peut remplacer les pots de dose choco Ww par autre chose ? Merci d’avance !

      1. Eh bien la dose choco WW est une belle alternative au chocolat noir classique. 3 pots pour 4 pp alors que l’équivalent en chocolat noir fondu est à 23 pp… Donc, à vous de voir… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.