Comment faire un granola soi-même
Céréales | Petit-déjeuner

Granola maison au chocolat healthy et gourmand

24 mars 2020

Cette nuit, j’ai fait une belle insomnie et j’ai dormi à peine 3h. Du coup, plutôt que de rester dans mon lit à regarder mon plafond dans le noir, je me suis levée et je suis partie en cuisine ! L’occasion pour moi de faire quelque chose que je n’avais pas fait depuis des années : un granula maison !

Étant en confinement, je n’avais pas forcément un tas d’ingrédients et notamment beaucoup de fruits à coques (ou oléagineux) dans mon placard, alors j’ai fait une recette de granola avec mes fonds de placard, et je dois dire (pour l’avoir goûté), que je n’en suis pas déçue pour un sou !

Ingrédients pour un granola maison et healthy


– 140 g de flocons d’avoine (vous pouvez utiliser les flocons d’une autre céréale si vous préférez, aucun souci).
– 50 g d’amandes.
– 10 g de cacao amer en poudre.
– 3 c. à s. de miel (ou autre sucrant liquide comme du sucre d’agave).
– 2 c. à s. d’huile de coco.
– 1 c. à c. de cannelle.
– 1 c. à c. de gingembre.
– 1 pincée de fleur de sel.

Préparation du granola maison


1 – Préchauffez votre four à 150°C. 

2 – Dans un saladier, mélangez les aliments secs : flocons d’avoine, cacao amer, épices et fleur de sel.

3 – Écrasez grossièrement vos amandes et ajoutez les à la préparation sèche, puis mélangez à nouveau.

4 – Ajoutez-y l’huile de coco et le miel et mélangez énergiquement à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la préparation soit bien mélangée. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à y aller avec les mains [soigneusement lavée en ces temps de Covid-19] pour être sûr d’obtenir de beaux morceaux de granola. 

5 – Étalez votre préparation sur une plaque de cuisson préalablement huilée [j’ai utilisé de l’huile de coco de nouveau, pour ma part] et placez là au four pendant 30 minutes. 

6 – Toutes les 10 minutes, n’hésitez pas à mélanger votre granola.

7 – Une fois la consistance souhaitée obtenue, laissez refroidir le granola sur la plaque de cuisson. 

8 – Conservez votre granola dans un bocal hermétique à température ambiance durant un mois.

Un granola au chocolat pour le petit-déjeuner.

La recette m’a permis d’obtenir environ 250 g de granola, soit environ 7 portions de 35 g. Vous n’avez plus qu’à vous préparer un petit déjeuner ou un goûter 100 % maison, en accompagnant votre granola d’un yaourt grec [ou d’un fromage blanc] et d’un fruit de votre choix [pour moi, sans surprise, ce sera la banane]. J’ai hâte de connaître votre avis ! Si vous avez Instagram, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #dineandmove pour que je ne rate aucune de vos réalisations <3

Informations nutritionnelles pour une portion de 35 g de granola :
130 calories – 14 g de Glucides – 7 g de Lipides – 4 g de Protéines.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.