Cela fait des mois et des mois que j’entends parler de la fameuse cancoillotte. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement du fromage ! Mais du fromage tellement light que les 30g ne valent qu’un seul propoint. Pour du fromage, vous vous rendez compte ? C’est trop dément ! Jusqu’alors je n’avais pas passer le cap, par peur que justement trop light, ce fromage ne soit pas assez goûtu et que je n’aime tout simplement pas ça. Mais puisque je refuse de mourir bête, je goûte à tout et j’ai donc décidé de cuisiner mon fameux gratin de poireaux non pas avec du reblochon comme à mon habitude, mais avec de la cancoillotte ! Ma recette de gratin de poireaux au bacon et à la cancoillotte vaut 5 propoints.
Ingrédients
– 200 g de poireaux
– 75 g d’émincé de bacon
– 60 g de cancoillotte
– 1 c. à s. de fromage blanc
– 1 c. à c. d’huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation
– Lavez et coupez les poireaux en rondelles avant de les faire cuire dans 1 c. à c. d’huile d’olive durant 10 minutes.
– Quand les poireaux sont cuits, égouttez-les et mettez-les dans un saladier.
– Ajoutez l’émincé de bacon (vous pouvez le cuire au préalable si vous le souhaitez) et le fromage blanc et mélangez.
– Ajoutez à son tour la cancoillotte et mélangez. Ne vous indiquez pas, elle va fondre au contact des poireaux chauds, elle sera donc plus facile à mélanger.
– Salez, poivrez.
– Mettez votre préparation dans un plat à gratin et enfournez à 180°C durant 30 minutes.
– Dégustez bien chaud.
Ce gratin de poireau peut se suffire à soit-même mais vous pouvez également l’accompagner d’une portion de riz, si vous le souhaitez.
De plus, j’ai choisi les poireaux pour mon gratin mais il est tout à fait possible de le revisiter avec des carottes ou des courgettes. C’est vraiment au choix, la cancoillotte étant un fromage très léger s’accordant facilement aux légumes.
Bon appétit ! 🙂
Juste parfait !
Encore merci !
Ravie que ça vous ait plu 🙂
C’est dans le four !!!
Hâte !!
Ce régime me plaisait énormément mais là avec toutes ces recettes encore plus !!
Merci !
bonjour c’est vrai que la cancoillotte est très bonne et légere c’est une spécialité de franche comté elle peut etre nature!,à l’ail , au vin jaune elle est toujours excellente chaude ou froide vous avez compris que c’est un bon produit de ma région et j’aime beaucoup les produits de mon terroir merci de m’avoir lu
un régal tout le monde a adoré !!!! merci
Je vous en prie 🙂
Voilà qui rend les poireaux bien gourmands.