Humeur

Je me présente : je suis la “listeuse”

12 juillet 2016

Qualité ou défaut, je suis organisatrice et je n’aime pas les imprévus. Enfin…les surprises j’aime bien hein, les imprévus positifs également, je parle surtout des imprévus qui m’empêchent de faire quelque chose que j’avais prévu (en même temps, c’est le but d’un imprévu…). Parce qu’il faut le savoir, même tous mes proches ne sont pas tous au courant, je fais des listes à longueur de journées (mon application préférée sur mon ordinateur s’appelle d’ailleurs “Todoist”…). Des listes d’objectifs à atteindre sur le court terme (cette semaine, ce mois-ci…) ou le long terme (cette année, dans ma vie…), des listes de tâches à accomplir (dans ma vie quotidienne ou au travail), des planning de choses à faire, des listes de courses, des listes de bonnes habitudes à prendre ou de mauvaises à ne pas prendre. Bref, je suis une « listeuse ». Je fais tellement de choses, que si je ne m’organise pas je sais que je vais oublier le plus important. D’ailleurs, vous pouvez demander à mes amis ou même ma famille, il n’est pas rare que, lorsque j’oublie de « lister », je peux organiser plusieurs choses le même jour à la même heure… Enfin, ça arrive surtout quand ce n’est pas moi qui ai organisé en fait (cf : pas plus tard que cette semaine, nous avons organisé une soirée le même soir que le baptême de ma filleule – heureusement que nous avons des amis compréhensifs…). Je déteste les imprévus parce que j’ai toujours peur de louper ou d’oublier quelque chose et, dans ces cas-là, je m’énerve car je ne veux pas décevoir les autres. Si j’organise une soirée, je veux que tout soit parfait, alors j’organise tout de A à Z avec des listes : une liste des personnes à inviter, une liste pour les boissons, une liste pour les recettes à réaliser, une liste donc des courses à faire, une « playLISTE », une liste des tâches à faire le jour J…

Vous savez que rien qu’en écrivant ce petit billet, je me fais sourire, j’suis vraiment fada quand même, comme ils diraient dans le Sud 😀 Mais, c’est plus fort que moi, parfois j’essaye d’arrêter de faire des listes mais j’y reviens toujours… Je pense que les listes sont une sorte de sécurité pour moi, mais également et surtout, une sorte de challenge, de but à atteindre. J’ai besoin de challenge dans ma vie et j’aime me dire « Ça c’est fait, yeah ! », « Ça, ça arrive, patience », « Ça, c’est pas encore pour maintenant », etc. La liste « À faire avant de mourir » est d’ailleurs un exemple qui illustre parfaitement mes dires. Et oui, j’en ai une… Pas vous ?

Bref, vous savez pourquoi j’avais envie d’écrire ce billet d’humeur ce soir et pas un autre soir ? Tout simplement parce qu’à cause de mon train en retard d’une heure et demi (j’ai que ça à faire après 8h de boulot, c’est bien connu, j’adore traîné dans les trains), je n’ai pas pu faire ma séance de piscine et que cela va bouleverser tout mon emploi du temps sportif de la semaine (vous savez, la fameuse préparation à mon premier triathlon…). Bref, de toute façon, comme toujours, je réagis très vite et j’ai déjà refait totalement mon planning pour la semaine afin de pouvoir faire tous mes entrainements, sans avoir deux séances de natation côté-à-côté (ce qui n’aurait juste aucun intérêt !). Mais sur le coup, j’étais énervée (les retards ça m’irrite, je vous en avais déjà parlé… mais en même temps, c’est normal, je suis organisée… Les gens organisés n’arrivent jamais en retard !).

Maintenant vous en savez un peu plus à mon sujet… Sans que ce ne soit prévu. Je ne sais pas si ça vous intéresse de me découvrir à travers ce genre de petits billets d’humeur mais moi, ça me fait beaucoup de bien de me confier à vous et de me dévoiler un peu (moi la nana introvertie ! Bisous ma Morgane si tu me lis – tu comprends pourquoi je te fais cette dédicace).

Only registered users can comment.

  1. Vive l’application Todoist, elle me suit depuis plusieurs années et depuis que je l’utilise je suis beaucoup plus organisée et j’ai le temps de faire plus de choses dans une journée.

  2. Moi j’ai un cahier pour regrouper mes listes et mes projets/idées même si j’ai tout dans la tête, sa me rassure de garder une trace écrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.