Mes recettes | Pâtes | Plats

La recette des VRAIES pâtes à la Carbonara

24 février 2015

Comme je lisais dans un article de presse sur lequel je suis tombée il y a quelques temps, en France on ne connaît pas la Carbonara mais la Carbo. On s’y est tous essayé, étudiant, parce que c’était une recette rapide et simple à réaliser. Oui, enfin… À la française peut-être… Sauf qu’en réalité, il ne s’agit en rien des pâtes à la carbonara que l’on vous servira en Italie…

En effet, les véritables pâtes à la carbonara ne contiennent ni lardons, ni crème fraîche, pas d’oignons, de champignons ou tout autre rajout bien français… Du coup, y’a quoi dans la Carbo si on enlève les lardons et la crème fraîche ? Haha, c’est ce que je vais vous dévoiler ici… Côté Weight Watchers, la recette des véritables pâtes Carbonara (ici pour une personne) revient à 8 propoints seulement, alors autant faire plaisir aux Italiens en faisant une vraie Carbo non ?

Ingrédients
– 30 g de tagliatelles
– 1 tranche de Pancetta (il s’agit de poitrine fumée italienne)
– 1 jaune d’oeuf
– 20 g de parmesan
– Du gros sel et du poivre noir
ET C’EST TOUT !!!

Préparation
– Faites chauffer vos tagliatelles dans de l’eau bouillante salée (au gros sel), à cuisson al dente [c’est comme ça que les pâtes se dégustent en Italie, pas autrement, d’ailleurs, il n’existe pas d’autres types de cuissons là-bas ^^].
– Coupez la pancetta en lamelles et faites-les revenir à la poêle sans ajout de matière grasse.
– Mélangez le jaune d’oeuf [hors de question de laisser le blanc d’oeuf, ce serait enfreindre la loi de la sauce Carbonara] avec 10g de parmesan et une pincée de poivre noir jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse (utilisez votre batteur pour aller plus vite).
– Quand vos pâtes sont al dente, égouttez-les, ajoutez votre oeuf au parmesan ainsi que la pancetta et mélangez soigneusement le tout.
– Servez dans une assiette à pâtes creuse et parsemez de parmesan.

Alors, vous en pensez quoi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Votre blog est un pur régal !!! tant pour les yeux (la présentation, les photos sont magnifiques) que pour les recettes. Avec de telles photos on n’ a pas du tout l’ impression de se restreindre. Il est vrai que la gourmandise passe avant tout par les yeux. Vos pâtes à la carbonara sont si joliment mises en valeur, que je ne peux que craquer ! Un potage ou une salade à 0 PP, un yaourt et une pomme au four, que du plaisir !
    Merci pour le partage et tout ce temps que vous nous consacrez. On apprécie !

    NB – Juste un petit clin d’ oeil gentil ! je préfère cuire mes pâtes dans de l’ eau bouillante salée, plutot que dans de « l’ eau sale  » !!!

    1. Comme c’est agréable de lire votre commentaire au saut du lit. Je vous remercie et j’espère continuer à faire plaisir à vos yeux autant qu’à vos papilles. En tout cas, je m’y attèle !

      Hihi pour « l’eau sale », ça c’est quand je publie mes articles trop tard et que je ne me relis pas… Merci pour la remarque, j’ai corrigé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.