DIY

Mal au genou ? Un cataplasme pour soulager le TFL

3 mars 2019

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que début 2017, on m’a diagnostiqué un TFL… Une fois le diagnostic posé, les kinésithérapeutes sont habitués à cette blessure fréquente chez le coureur et sait très bien le soigné. Seulement voilà, quand on l’a celui-là, il revient quand il veut et les douleurs sont assez gênantes…

C’est quoi le TFL ?

T pour Tenseur, F pour Fascia et L pour Lata. Le Tendeur Fascia Lata, que vous connaissez sûrement sous le nom plus commun de « syndrome de l’essai-glace« . Chez moi, c’est une douleur sur la face externe du genou, qui vient me titiller le genou de temps en temps (notamment en hiver, on dirait les rhumatismes de ma grand-mère), toujours au bout de quelques kilomètres durant la course à pieds. A chaud ça passe, à froid, c’est douloureux (plus gênant que douloureux, mais tout de même bien…).

Cataplasme maison pour soulager la tendinite du genou

Dès que j’augmente la charge de travail, clairement, il est de retour. Donc forcément, en période de prépa, c’est assez embêtant… Alors, en plus des séances chez le Kiné, en plus de glacer la zone douloureuse après l’effort, en plus de faire la chaise… Je me fais désormais un cataplasme maison pour soulager les douleurs au genou. Il est très simple à réaliser et il ne faut pas beaucoup d’ingrédients.

Ce qu’il vous faut :

  • Argile verte en poudre
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronnée
  • Huile essentielle de gaulthérie odorante
  • Bol en bois
  • Cuillère à café en bois
  • Une bande de gaze

Argile verte et huiles essentielles pour soigner les douleurs tendineuses du genou.

Préparation :

  • Dans un petit bol en bois, mélangez 6 cuillères à café d’argile verte avec un peu d’argile verte. Il n’en faut pas trop, juste de quoi faire un pâte qui doit rester pâteuse et pas liquide.
  • Ajoutez-y 3 gouttes des deux huiles essentielles et mélangez.
  • Étalez votre cataplasme à l’argile avec votre main. Il faut une couche de 2-3cm environ, et n’hésitez pas à dépasser de la zone douloureuse.
  • Emballez votre genou avec une bande de gaze. Cela va permettre à l’argile de respirer. On entend souvent parler d’emballage avec un film plastique, mais je vous le déconseille car ça ne va pas du tout respirer et en plus vous allez transpirer.
  • Laissez poser au minimum 2h, au maximum une nuit entière.
  • Pour retirer le cataplasme facilement, faites-le sous la douche.

NB : préférez des ustensiles en bois, pour éviter l’oxydation de votre cataplasme avec du métal ou du plastique.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée et l’huile essentielle de gaulthérie odorante ont des vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs et est généralement utilisée pour soulager les tendinites et autres douleurs musculaires.

Enfin, je terminerai ce premier article DIY, en vous rappelant de consulter un médecin en cas de douleur et de ne pas attendre, vous pourriez empirer les choses 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.