Le gratin dauphinois apparaît dans le top 10 des plats préférés des Français et pourtant peu s’y adonnent… Pourquoi ? Parce que c’est long à préparer, par la seule cuisson des patates ! Et, je vous avoue que je fais partie de ces personnes… En plus du fait qu’il ne s’agit pas vraiment d’un plat light. Du moins, ça c’était avant que je me lance dans une recette de gratin dauphinois light et express ! Cette recette est pour une personne et vaut 8 propoints.
Ingrédients
– 2 pommes de terre de 150 g chacune ou 300 g de pommes de terre cuites.
– 4 c. à c. de crème fraîche semi-épaisse 4%
– 40 ml de lait
– 20 g de gruyère
– 1 c. à c. de muscade
– 1/2 gousse d’ail
– Sel, poivre
Préparation
– Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en fines rondelles [si vous avez une mandoline, c’est plus facile].
– Placez l’ensemble des rondelles de pommes de terre dans un sac congélation, retirez l’air du sachet et faites un noeud [si c’est un sac congélation avec zip, c’est encore mieux].
– Placez le sac congélation dans le micro-ondes et faites cuire pendant 5 minutes.
– Sortez le sac du micro-ondes – ATTENTION ÇA BRÛLE – et sortez les rondelles de pommes de terre que vous laissez refroidir.
– Frottez le fond d’un plat à gratin avec la gousse d’ail.
– Placez-y les rondelles de pommes de terre et faites-en plusieurs couches.
– Dans un petit bol, mélangez la crème fraîche avec le lait, la muscade, le sel et le poivre.
– Versez cette préparation sur les pommes de terre.
– Parsemez de gruyère râpé.
– Enfournez à 180°C durant 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus du plat soit bien doré.
C’est LA recette parfaite et ne vous y trompez pas : light et express ne veut pas dire “pseudo gratin dauphinois”. Mon plat a exactement le goût du gratin dauphinois de ma grand-mère !!!!! Je peux vous le garantir, je me suis juste méga trop régalée de dieu ! Vite, vite, vite, à votre tour tester ma recette et donnez-moi votre avis [oui, oui, je suis impatiente de savoir ce que vous en avez pensé].
Levée un peu plus tôt ce matin pour faire cette recette! verdict ce midi 🙂
coucou ma belle, j’aime bien le gratin dauphinois et j’aime bien tes recettes, car étant seule, je fais souvent des plats pour plusieurs fois, et là c’est pour une fois et j’apprécie..passes une belle journée
Dominique
Le plat est au four vivement la dégustation !!!
Merci pour toutes ces supers
recettes
C’est bien vrai que j’adore le gratin dauphinois, et que je n’en prépare jamais… (Mon mari carbure au riz, lui faire avaler des patates c’est compliqué)
Il y a juste un truc dans la recette que je n’oserais pas faire, c’est passer un sac congélation au micro-ondes. Non pas que j’aie peur qu’il fonde, mais j’ai peur que des substances toxiques (Bisphénol A, etc.) issues du plastique se déposent sur la nourriture. Quand je veux faire cuire des pommes de terre au micro ondes, je les rince simplement (pour qu’elles soient enduites d’eau) et je règle sur la puissance moyenne. Ca fonctionne bien pour des pommes de terre entières, il faudra que j’essaie avec des rondelles. Est-ce que tu as déjà tenté ?
Ah ça c’est sûr que le problème du Bisphénol est partout hélas. Il en va de même avec les tupperwares en plastique. Il m’arrive également de les faire cuire de la même manière mais dans une tupp en verre avec couvercle (marque Pyrex).
Cool, je ne savais pas que Tupperware faisait des contenants en verre ! Merci pour l’info !
C’est la marque Pyrex 🙂
Ca a l’air bon mais normalement il ne faut pas de fromage dans le gratin dauphinois ! Ou alors l’appeler gratin de pommes de terre 😉
Je sais, je sais mais maintenant le fromage râpé a pris sa place dans beaucoup de recettes de gratin dauphinois… En plus, ça apporte un petit côté croustillant vraiment sympa 😀 Déjà que c’est light, alors si je ne mets pas de fromage, c’est juste des pommes de terre 😮