Légumes | Mes recettes | Plats

Moussaka végétarienne

4 mai 2020

J’adore les légumes et, étrangement, je n’ai jamais mangé de moussaka… Mais genre, jamais, jamais… Mais à force de voir mes copines d’Instagram en faire, ça m’a donné envie de me lancer à mon tour dans la confection de ma première moussaka, qui plus est une moussaka végétarienne !

Du coup, j’ai décidé de faire une moussaka à base de protéines de soja texturées, très souvent utilisées par les végétariens et végétaliens pour remplacer la viande hachée dans les plats qui ne peuvent pas vraiment exister sans…

Ingrédients
– 1 grosse aubergine (environ 300g).
– 100g de protéines de soja texturée.
– 100g de tomates concassées (ou de Tomacouli).
– 1 oignon.
– 1 c. à c. d’huile d’olive.
– Sel, poivre.
– 10g de parmesan.

Préparation
– Lavez puis coupez les deux bouts de l’aubergine avant de les coupez en fines lamelles à la main ou la mandoline si vous en possédez-une.
– Placez les aubergines dans une passoire et parsemez-les de sel. Laissez-les dégorger pendant au minimum une heure. Cela permettra à l’aubergine de ne pas rendre trop d’eau durant la cuisson de la moussaka.
– Lorsque les aubergines ont dégorgé, faites-les cuire sur une grill allant au four, pendant 10-15 minutes.
– Pendant ce temps, épluchez et hachez l’oignon avant de le faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec l’huile d’olive.
– Quand l’oignon commence à dorer, ajoutez-y les protéines de soja et les tomates concassées. Faites cuire pendant 5 à 10 minutes à feu moyen.
– Quand les protéines sont cuites, réservez la préparation sur le côté.
– Dans un plat à gratin, faites des couches dans l’ordre suivant : aubergines – protéines de soja – aubergines – protéines de soja – aubergines et finissez par le parmesan.
– Enfournez à 180°C pendant 20 minutes et terminez par 5 minutes de grill.

Waouuuuu, quel délice ! Les protéines de soja texturées sont vraiment une véritable surprise, j’ai adoré ce plat et j’espère qu’il en sera de même pour vous ! 🙂

Bon appétit ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.