Légumes | Mes recettes | Plats

Moussaka végétarienne à ma façon

2 août 2016

J’adore les légumes et, étrangement, je n’ai jamais mangé de moussaka… Mais genre, jamais, jamais… Mais à force de voir mes copines d’Instagram en faire, ça m’a donné envie de me lancer à mon tour dans la confection de ma première moussaka. À un détail près : je n’aime pas trop la viande hachée… Du coup, je n’aime ni les spaghettis bolo, ni les lasagnes, ni le hachis Parmentier, du moins, dans leur recette traditionnelle. Pourtant, j’aime les steaks hachés… Je sais je suis bizarre… Mais je ne cherche plus à comprendre mes goûts… Je m’y adapte. Du coup, j’ai décidé de faire une moussaka à base de protéines de soja texturées, très souvent utilisées par les végétariens et végétaliens pour remplacer la viande hachée dans les plats qui ne peuvent pas vraiment exister sans… Ma recette de moussaka végétarienne aux protéines de soja texturée vaut 9 propoints.

Ingrédients
– 1 grosse aubergine
– 50 g de protéines de soja texturée
– 6 c. à s. de Tomacouli
– 1 oignon
– 1 c. à c. d’huile d’olive
– Sel, poivre

Préparation
– Lavez et coupez l’aubergine en rondelles pour la faire cuire 10 minutes à l’auto-cuiseur.
– Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon avant de le faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec 1 c. à c. d’huile d’olive.
– Quand l’oignon commence à blanchir, ajoutez les protéines de soja, le Toumacouli et 10 cl d’eau.
– Faites bouillir puis, à feu doux, laissez gonfler, sans cesser de remuer pour éviter que cela ne colle à la poêle.
– Quand les protéines sont cuites, réservez-les.
– Quand les aubergines sont cuites, égouttez-les et réservez-les.
– Dans un plat à gratin, faites des couches dans l’ordre suivant : aubergines – protéines de soja – 10 g de gruyère râpé – aubergines – protéines de soja – 10 g de gruyère râpé – aubergines – 10 g de gruyère râpé.
– Enfournez à 180°C pendant 20 minutes et terminez par 2 minutes de grill.
DSC05509 MoussakaDSC05514
Waouuuuu, quel délice ! Les protéines de soja texturées sont vraiment une véritable surprise, on retrouve tout à fait la consistance de la viande et avec le goût de la sauce tomate, impossible de voir la différence. Du moins, pour quelqu’un comme moi hein [parce que mon chéri lui la viande, c’est son dada, donc il verrait la différence, tssss].

Bon appétit ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.