Légumes | Mes recettes | Plats

Nouvel An chinois : nems aux légumes

18 février 2015

Lorsque vous vous rendez dans un restaurant chinois, difficile de passer à côté des fameux nems !  Et, il y en a généralement pour tous les goûts : au porc, au poulet, au boeuf, sans viande… À l’occasion du Nouvel An chinois, voici ma recette de nems aux légumes pour 6 propoints les 4 nems.

Ingrédients
– 4 galettes de riz de taille moyenne
– 100 g de pousses de soja
– 30 g de vermicelles de soja
– 1 carotte
– 1 courgette
– 2 gros champignons noirs
– 1 oignon
– Gingembre
– Coriandre
– Sauce soja salée

Préparation
– Faites préchauffer votre four à 185°C (oui, l’astuce pour des nems non gras est de les faire cuire au four et non à la friture, c’est tout aussi bon).
– Mettre les champignons noirs à tremper dans de l’eau tiède, durant 15 minutes.
– Portez de l’eau salée à ébullition et faites-y cuire les vermicelles de soja durant 5 minutes,  égouttez-les et placez les dans un saladier.
– Égouttez les champignons noirs et coupez-les en petits morceaux (ou hachez-les si vous le pouvez).
– Épluchez les légumes (carotte et courgette) et l’oignon, coupez-les façon « julienne de légumes » (d’ailleurs, pour les flémmards, vous pouvez très bien choisir de faire cette recette avec une julienne de légumes surgelés).
– Faites cuire vos légumes à point dans votre auto-cuiseur.
– Dans un plat, mettez votre julienne de légumes, l’oignon, les champignons noirs, les vermicelles de soja, les pousses de soja et 2 c. à c. de sauce soja salé et mélangez le tout. Votre farce à nems est prête !
– Passez vos galettes de riz sous l’eau, afin de les ramollir puis posez les à plat sur un torchon humide (je vous conseille de faire une galette de riz à la fois).
– Mettez-y une belle cuillère de farce vers le bas de la feuille de riz et pliez-la avec l’art de pliage des nems. Faites de même avec tous vos nems.
– Mettre une feuille de papier sulfurisé sur le fond de votre plaque et enfournez vos nems durant 15 à 20 minutes.
– Servez-les en entrée ou en plat (idéal au diner), avec une salade, des feuilles de menthe et une sauce aigre-douce.
Nems végétariens

Pour plier les nems : rabattez le bas du nem comme si vous alliez rouler votre feuille, mais juste assez pour recouvrir la farce. Ensuite, rabattez le côté droit et le côté gauche. Enfin, vous n’avez plus qu’à rouler votre nem jusqu’au bout. Et voilà !

请享用 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.