Mes recettes | Oeufs

Oeuf cocotte à la méditerranéenne

5 mars 2015

Le soir, j’aimes les repas light mais surtout : j’en ai besoin ! Manger light [tout en me nourrissant hein ?] me permet de ne pas avoir du mal à digérer et de passer une bonne nuit. Ayant de véritables problèmes de sommeil en ce moment, j’ai donc décidé de remettre les repas du soir « peu caloriques » à l’ordre du jour. Mais attention, chez moi, les repas light ne veulent pas dire « repas sans saveurs », bien au contraire puisque je joue sur l’association avec les légumes, plein de fibres et extrêmement bons pour la digestion justement !

Et, aujourd’hui, j’avais une envie d’oeufs… Mais ratant toujours mes omelettes [étrangement je n’en ai pas encore réalisé sur mon blog et vous n’en avez jamais vu en photo ici, bizarre, bizarre], j’ai décidé de me faire un oeuf cocotte. Et, pas n’importe lequel : un oeuf cocotte à la méditerranéenne, soit avec plein de légumes de soleil pour une explosion de saveurs
Ma recette est pour une personne est ne vaut que 3 propoints. Si je l’aime en repas du soir, ce plat fera également son effet en entrée, lorsque vous recevez, n’hésitez donc pas. Mais attention, l’essayer, c’est (généralement) l’adopter !

Ingrédients
– 1 gros oeuf fermier
– 1 échalote
– 5-6 tomates cerises
– 1/2 poivron vert
– 1/2 aubergine
– 3 c. à s. de purée de tomates
– 1 c. à c. d’huile d’olive
– Basilic
– Sel, poivre

Préparation
– Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir l’échalote émincée dans l’huile d’olive.
– Ajoutez-y l’aubergine et le poivron.
– Ajoutez les tomates et versez-y la purée de tomates et le basilic.
– Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, en surveillant et remuant de temps en temps.
– Préchauffez votre four à 180°C.
– Quand ils sont cuits, ajoutez les légumes dans le fond d’une cocote individuelle.
– Cassez l’oeuf par dessus, en veillant bien à ne pas casser le jaune.
– Enfournez pour 10 minutes (plus/moins selon votre préférence pour la cuisson de l’oeuf).
– Dégustez bien chaud avec une salade verte et/ou une tartine de pain de campagne (à comptabiliser).
Oeuf cocotte
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Petite variante : avant de casser l’oeuf par dessus les légumes, ajoutez une belle rondelle de mozzarella, avec les tomates c’est vraiment très très bon. Dans ce cas, comptez 2 propoints supplémentaires pour 35 g de mozzarella.

Bon appétit ! 🙂

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