Mes recettes | Pancakes | Petit-déjeuner

Pancakes healthy à la vanille

9 mai 2015

Les pancakes sont désormais une tradition le week-end : la samedi ou le dimanche, je ne peux pas faire sans ma montagne de pancakes ! Cette semaine, j’ai fait un nouveau test de pancakes avec un ingrédient que j’adore : la vanille. Cette recette de pancakes light à la vanille m’a permis de réaliser 11 pancakes et ne vaut que 7 propoints (oui, oui 7 pp pour TOUTE la recette, soit les 11 pancakes).

Ingrédients
– 3 blancs d’oeufs
– 100 g de fromage blanc 0%
– 40 g de Maïzena
– 1 gousse de vanille (ou de l’arôme de vanille si vous n’en avez pas)
– 1 c. à s. d’édulcorant
– 10 g de beurre végétal

Préparation
– Mélangez les blancs d’oeufs avec l’édulcorant.
– Ajoutez-y la Maïzena et mélangez en évitant les grumeaux.
– Rajoutez le fromage blanc et mélangez jusqu’à obtenir une belle préparation homogène.
– Videz la gousse de vanille dans votre pâte et mélangez une dernière fois.
– Faites revenir une noisette de beurre dans une poêle anti-adhésive et quand celle-ci est bien chaude, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée au centre.
– Faites cuire jusqu’à ce que le dessus de la pâte bulle, retournez et laissez cuire 1 minute.
– Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
DSC06022 DSC06023

Ces pancakes sont très aromatisés à la vanille, je vous conseille donc de ne pas y ajouter de chocolat ou de sucre, sinon, il n’y a plus d’intérêt à la vanille… Mangez-les avec de bons fruits frais, ici de bonnes fraises de saison et du pays bien-sûr !pancakes
Bon appétit ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Hummm tous ces pancakes pour un petit déjeuné et qui plus est pour peu de calories!
    Je peux dire que ce matin je me suis régalée accompagné d’un fruit c’est super pour tenir toute la matinée!
    Ma prochaine recette : pancakes orange et chia!
    Tu es au top Amandine!

  2. Bonjour, j ai fais votre recette qui en passant est delicieuse par contre je n en fais que 7 comment arrivez vous a en faire 11?

  3. Salut je viens de découvrir ton instagram et surtout ton blog ( que j’adore, favori direct ) mais qu’est ce que les PP ? Je ne comprends pas la référence du coup je ne sais pas si c’est vraiment pas trop calorique ou pas…

    1. Il s’agit des propoints, c’est un système de comptage pour ceux et celles qui font Weight Watchers, le programme de rééquilibrage alimentaire que j’ai moi-même entrepris pour perdre mes kilos en trop 🙂

  4. Testés avec deux-trois modifs : 10g de cacao non sucré car pas de vanille, un pot de yaourt de chèvre 0% au lieu du fromage blanc, j’ai battu les blancs en neige avant l’ajout des ingrédients. Résultat, 13 pancakes super bons pour 8 PP même s’ils retombaient en refroidissant (logique vu les ingrédients), avec une vraie texture « pancakesque » en bouche. Merci pour la recette !

  5. Ils sont magnifiques ! Tu utilises un emporte pièce ou quelque chose du genre pour les faire si ronds ? Les miens sont toujours irréguliers !

  6. Coucou Amandine,

    Ca a l’air trop bon! Par contre tu utilises quoi comme édulcorant? En anglais c’est ‘sweetener’ mais je ne sais pas trop quoi chercher au supermarché… du miel ca irait?

  7. Hello. J’ai testé c’était hyper bon !!!! Est-il possible de faire cette recette la veille ? As tu déjà testé ?
    Merci de la réponse 🙂

  8. Recette testée ce matin ! Une pure tuerie !! Pour si peu de PP sa vaut pas le coup de s’en passer !
    A refaire sans hésiter

  9. Une tuerie je les ai fait au matin !!! Merci… pour si peu de pp on s’en fait péter !!

    Par contre niveau visuel ils etaient assez blancs… Les tiens sont plus jolis je ne comprends pas :s ?

  10. tes recettes sont vraiment à tester (je viens de les consulter) je vais mi mettre de suite
    à bientôt

  11. J’ai testé cette recette mais sans vanille car je n’en avais pas en stock… C’était super bon! Par contre, je n’ai réussi à faire que 7 pancakes (qui pourtant n’étaient pas bien épais) contrairement à toi qui en a fait 11… ? Bizarre… Tantôt, j’achète de la vanille pour tester la vraie recette!:-) Merci en tout cas!

  12. Bonjour Amandine,

    Une amie m’a fait connaître ton blog cet après-midi et j’ ai passé ma nuit à regarder tes recettes ! Un grand bravo ! Tout me tentait et je viens de me faire les pancakes à la vanille ! ( il est 5 h du matin un week-end tout de même ). Verdict : une tuerie !! Un grand merci !

  13. Miam, ça a l’air délicieux. Est ce que tu penses que c’est adaptable pour une cuisson dans un gaufrier?

    1. Je ne saurais pas te dire, à tester ! Moi et les gaufres ce n’est pas une histoire d’amour… Enfin, c’est surtout mon gaufrier qui ne m’aime pas ^^
      Mais je pense que ça peut convenir oui 🙂

        1. Le beurre sans lactose de la marque Fruit d’Or (il est de couleur bleu). Le beurre végétal existe également chez Saint Hubert (couleur jaune). Ce sont les deux seuls beurres végétaux vendus en France.

  14. Bonjour, je viens de voir ta recette des pancakes et je vais m’empresser de les faire pour le goûter..merci encore pour ces bonnes recettes.
    Dominique

  15. Réveil tardif du dimanché, j’ai cuisiné tes pancakes en moins de 5 min chrono. Accompagnés de banane et de fraise : que du bonheur! Mieux que les vrais, léger, savoyreux! Hum…merci beaucoup pour cette super recette! Dimanché prochain je m’attaque aux pancakes banane…

    1. C’était très bon ! Pour ma part, j’ai mis une gousse de vanille, je préfère la vraie vanille à l’arôme de vanille donc je ne saurais pas te le dire…

  16. Cette recette a l’air super bonne mais est ce que tu crois que si je supprime les blancs d’œufs ou les remplace par de la banane ça irait quand même?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.