Humeur

Pourquoi j’ai dit « non » à « Un dîner presque parfait »…

27 août 2015

Il y a quelques jours, j’ai été contactée via Instagram par une gentille demoiselle travaillant pour « Un dîner presque parfait » afin de participer à cette fameuse émission culinaire. Si j’en fait un billet sur mon blog c’est pour l’unique raison que vous avez été quelques unes à me contacter en message privé pour me demander ce qu’il en était de cette journaliste qui souhaitait me parler 😀

Alors voilà, suite à cette proposition, je n’ai pas hésité une seconde…à refuser très poliment l’invitation… « Quoi mais t’es folle ? T’aurais pu passer à la télévision et devenir trop une staaaaaaaar ! ».

Non mais plus franchement : mon but ultime n’est pas de participer à une émission de télé réalité. Je veux bien participer à une émission culinaire, purement culinaire, où on échange des recettes de cuisine, des petites astuces que l’on a pour faire tel ou tel met, nos ingrédients fétiches et tout, et tout. Mais une émission de télé réalité basée sur la compétition, le jugement et la critique [car pour avoir regarder l’émission, je peux vous dire que la critique des candidats, qui ne sont là uniquement pour gagner, fusent à tout-va], ce n’est pas pour moi. Ça ne me correspond pas, ce ne sont pas mes valeurs… Moi, petite chose qui cuisine depuis seulement quelques mois, j’ai envie d’apprendre des autres, des grands. J’ai encore tellement, tellement de choses à découvrir, à apprendre… [et c’est ça qui me donne encore plus envie d’avancer dans la cuisine. Peut-être qu’un jour, avant de prendre ma retraite, j’ouvrirai mon resto healthy, ou une boutique bio, ou un resto qui propose des recettes avec des propoints pour mes copines de Weight Watchers, haha].

Autres faits qui me rebutent à participer à ce type d’émission, c’est les chichis qui sont fait autour du fameux repas, de la décoration de la maison, tout ça, tout ça. Je n’ai pas envie de mettre sur ma table [pour des gens que je ne connais pas, qui plus est] 100 € de viande que je ne me paye pas habituellement. Je n’ai pas envie de mettre dans mes plats morilles, truffes, caviar et autres mets que je n’achète pas habituellement parce que non accessibles à mon petit budget de toute jeune active et en plus pas franchement « tip-top » [oui, oui j’assume, je n’aime pas franchement la truffe ou le caviar pour y avoir goûté une fois dans ma vie]. Eh oui, il suffit de regarder mon blog pour se rendre compte que je suis une adepte de la cuisine saine de tous les jours, qui est une cuisine des plus simples. Si je fais chaque fois un dessert, je fais rarement une entrée + un plat + un dessert, parce que ça ne correspond pas à ma façon de manger [je réserve ça aux traditionnels repas de famille de Noël, par exemple].

En plus, même si on ne dirait pas, je suis plutôt quelqu’un de réservée et passer à la télévision me fait un peu « peur ». Non pas que je n’oserai pas montrer ma petite mine au petit écran, mais plus que le jour où ça arrivera [si ça arrive un jour bien sûr], je souhaite que ce soit pour une émission que j’aime et avec laquelle je partage des valeurs [« Les carnets de Julie », « 100% Mag », même un journal télévisé d’une toute petite chaîne en fait – bon ok mes rêves sont beaux…]. Je ne veux pas passer à la télévision pour passer à la télévision et faire ma pseudo star [que je ne suis que sous ma douche, chaque matin]. Ce n’est pas moi.

Enfin voilà, il y a plein de petits « hic » qui font que je ne participerai pas à « Un dîner presque parfait » bien que je n’ai rien mais absolument rien contre l’émission en elle-même, qu’il m’est arrivée de regarder.

Certains me diront que j’ai eu tort de refuser, que je rate une occasion en or, que j’aurais pu gagner en visibilité [bien que dans ce type d’émission tu ne cites pas de marque et donc pas le nom d’un blog, par exemple]. Moi, je dirai que je suis fière d’avoir dit non et de respecter des valeurs qui me sont chères. Je cuisine pour le plaisir et non pas pour la compétition. Par contre, je suis flattée d’avoir été contactée par une émission de télévision qui pèse. J’ai apprécié la jolie demoiselle qui m’a contacté et qui n’a pas insister lorsque je lui ai répondu que je n’étais pas intéressée [en même temps, les candidats doivent se trouver à la pelle]. Donc je donne un 10 à la dame du casting ! [bah oui, ça fonctionne avec des notes « Un Dîner presque parfait, non ? » 😀]

Voilà, #3615malifedebloggeusecuilinaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Only registered users can comment.

  1. Personnellement je trouve que l’émission a perdu de son côté tasty. J’ai regardé aujourd’hui l’émission, il y avait hélène séguara en invité, je comprend pas trop ce qu’elle faisait là. Elle n’avait pas l’air de savoir cuisiné. Les candidats ont l’air de surjoué.

    Malgrès cela, je prend du plaisir à regarder l’émission. Il y a parfois quelques astuces ou recettes à prendre et à refaire.

  2. Coucou,
    Tu as bien fait de refuser ! !!
    J’ai un ami qui a été contacté de la même façon que toi, via insta, grâce à ses plats alléchant, et lui a fait le casting. ..: aucun test culinaires ! Ils prennent sur la personnalité ou ils te demandent d’en créer une ! Voilà voilà, maintenant on comprend pourquoi c’est rare de voir des « gentils » qui savent apprécier le repas des autres.
    Tu as fait le bon choix et tu as des raisons tout à fait valables

    Bonne continuation, tes recettes sont extra !

  3. Je pense que tu as justement très bien fait de refuser. J’aurais eu le même raisonnement que toi sur chaque point que tu émets.

    D’autant plus que la TV réalité ne réussit pas à grand monde et ce, même aux gagnants… alors inutile de se faire ridiculiser et insulter par d’autres candidats.

    Bravo pour avoir eu ce courage en tout cas 🙂

  4. tu as eu raison de refuser si tu ne le sentais pas! Moi non plus je n’aime absolument pas le côté compét, où finalement les gens critiquent juste pour gagner….

  5. Coucou 🙂 Je découvre ton blog, grâce a ta séléction Hellocoton !
    Et j’avais juste envie de te dire pour ton refus : Tu as bien fait !
    Parce que malheureusement, ce genre d’émission reste de la télé réalité. Légèrement masquer, mais télé réalité quand même ! Et surtout : une compétition ! Et télévision + compétition = Gens méchants !
    Faire de jolies photos, de jolis articles reste plus agréable que le stress, itout itout de ce genre d’émission !

    Bonne continuation a toi 🙂

  6. Alors là !! Tout à fait d’accord !!
    Ta réponse est ta logique de ta vie de tous les jours !
    Bonne continuation

  7. Coucou,
    Je comprends totalement ton choix et je suis heureuse que tu aies dit non.
    Cette émission c’est plutôt une blague maintenant et au final ne tourne plus vraiment de la cuisine mais de la bassesse des gens pour gagner…
    Tu mérites tellement mieux que cette émission !! Ne t’abaisse pas à ça.

    En plus tu as rarement des gens qui aiment manger sainement ^^ je ne suis donc pas sur que les autres candidats apprécie ta cuisine à sa juste valeur 🙂

  8. coucou, je trouve ton choix honorable, et tes motivations tout à fait compréhensibles.
    les candidats sont ingrats, manipulateurs, menteurs tout ça pour gagner.
    Au début, j’aimais bien cette émission, mais devant le peu de bonne foi des candidats, j’ai arrête de regarder, aucun intérêt.
    Bravo pour ton courage de dire NON, car tout le monde ne sait pas le faire

  9. Coucou, car elle existe encore cette émission..? C’est ton choix, mais je te suis car je trouve déplaisant les commentaires des autres participants..tu as eu raison..
    Bonne journée
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.