Boulangerie | Mes recettes

Recette de muffins anglais maison

14 août 2020

J’ai découvert les muffins anglais, il y a quelques années, lorsque je faisais Weight Watchers. J’en mangeais régulièrement, mais je n’en avais jamais fait. A vrai dire, j’ai toujours eu peur de réaliser moi-même tout ce qui touche à la boulangerie… Eh puis, lors de mes vacances en Suède, chez ma copine Marine, j’ai pu mangé ses muffins anglais fait maison et je suis retombée en amour sur ces « petits pains« . Du coup, j’ai tenté de réaliser la recette de muffins anglais, avec mes petites modifications habituelles.

Précision : j’ai réalisé cette recette sans robot cuisinier (je dois le récupérer chez ma mère), mais si vous en avez un, n’hésitez pas, ça vous facilitera la tâche.

Ingrédients pour faire des muffins anglais maison


– 300 g de farine blanche T55
– 200 g de farine de quinoa
– 1 sachet de levure boulangère sèche
– 150 g d’eau tiède
– 150 g de lait d’avoine
– 10 g de sucre de coco
– 20 g de beurre pommade
– 5 g de sel

Bon à savoir : vous pouvez utiliser une autre farine que la farine de quinoa. Moi, j’en avais dans mes placards et j’avais très envie de la tester dans cette recette. L’important c’est de conserver la farine blanche, car elle est riche en gluten et c’est grâce à elle que vous aurez un beau rendu esthétique (gonflée, tout ça, tout ça).

Préparation des muffins anglais


– Avant toute chose, faites bouillir une casserole d’eau et placez-la dans le bas de votre four.
– Dans un saladier, placez, dans l’ordre, la levure boulangère en poudre, les farines, le sel et le beurre.
– Dans un bol, mélangez l’eau avec le lait et ajoutez-y le sucre.
– Ajoutez le mélange eau / lait / sucre dans le saladier.
– Pétrissez énergiquement pendant 10 bonnes minutes. N’hésitez pas à ajouter de la farine si nécessaire, pour que la pâte se décolle de votre pain. Si au contraire, elle s’effrite, ajoutez un tout petit peu d’eau tiède.
– Une fois que vous avez une pâte lisse, qui se décolle des parois de votre saladier, recouvrez celui-ci d’un torchon humide et placez-le dans votre four fermé, pendant deux heures.
– Une fois, les deux heures passées, votre pâte doit normalement avoir doublée de volume.
– Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.
– À l’aide d’un emporte-pièce, découpez-y des cercle.
– Placez les cercles sur du papier sulfurisé et saupoudrez-les de chaque côté de farine ou de semoule de blé fine si vous avez.
– Recouvrez-les avec un torchon (sec cette fois !) et laissez reposer encore une heure dans votre four. Ils doivent normalement doubler de volume.
– Pour finir, chauffez une poêle à feu doux sans matière grasse et déposez les muffins anglais et laissez cuire pendant cinq minutes de chaque côté, pour obtenir une belle coloration dorée.

Des muffins anglais bien gonflés.

Bien conserver les muffins anglais


Cette recette m’a permis de réaliser 13 muffins anglais, autant vous dire que je ne vais pas tous les manger de sitôt. Ainsi, pour ne pas gaspiller, le mieux est de les congeler dès qu’ils ont fini de refroidir. Pour cela, il est préférable de les couper en deux, au préalable. Ainsi, lorsque vous aurez envie de manger un muffin anglais, il ne vous restera qu’à les passer au grill-pain ou au four !

Si vous comptez en manger le jour-même ou le lendemain matin, conservez les muffins en question dans un boîte hermétique bien fermée.

Dernier conseil : je vous recommande de les passer au grille-pain pour les déguster, vous n’en apprécierez que davantage leur côté croquant (mais gourmand ! ).

L’intérieur des muffins anglais.

Alors, dites-moi, vous les mangez comment vos muffins anglais ? Plutôt sucré ou salé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.