Dessert | Fruits | Mes recettes

Recettes de panna cotta light à la vanille

15 mars 2015

La panna cotta est un des desserts que je préfère mais si l’on réalise la recette traditionnelle, cela reste un dessert trop calorique. Oui, sauf que j’ai fait une petite recette de panna cotta light, tout aussi bonne que l’originale. Ma recette est pour 2 personnes est vaut 4 propoints, soit 2 propoints la panna cotta (coulis compris).

Ingrédients
– 20 cl de crème fraîche semi-liquide allégée 4%
– 50 ml de lait demi-écrémé
– 2 c. à c. d’édulcorant
– 2 g d’agar-agar
– 1 gousse de vanille
– Des fruits frais pour le coulis (ici des framboises et une banane)

Préparation
– Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche, le lait, l’édulcorant et la gousse de vanille fendue jusqu’à une légère ébullition.
– Hors du feu, ajoutez l’agar-agar et mélangez bien.
– Versez la préparation dans deux verrines et laissez refroidir.
– Quand les verrines sont froides, filmez et placez au frais toute la nuit.
Panna cotta light DSC04813
Deux heures avant de servir, réaliser votre coulis :
– Pour le coulis à la banane, écrasez-la à la fourchette avec 1 c. à s. d’eau et 1 c. à c. de jus de citron (pour éviter l’oxydation de la banane) et mélangez jusqu’à obtenir une purée homogène. Versez sur la panna cotta et flambez le dessus très rapidement au chalumeau pour un effet “banane flambée”. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.
– Pour le coulis à la framboise, mettez-les dans le blender avec 1 c. à s. d’édulcorant et 1 c. à s. d’eau et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation sans morceau. Versez sur la panna cotta et remettez-la au frais jusqu’au moment de servir.
DSC04811 DSC04815
Vous pouvez également décider de déguster votre panna cotta à la vanille avec juste un peu de cannelle en poudre, c’est également très très bon ! Alors, vous aimez ? 🙂
Gelée à la vanille

Only registered users can comment.

  1. Ça fesait longtemps que je voulais tester cette recette et vraiment c’est une tuerie !!!! Merciiiii 🙂 Je mettrai juste une autre gousse de vanille la prochaine fois 😉

  2. Oui malheureusement 🙁 mais ca va à part les recettes je n’imprime pas grand chose 🙂
    on pourrait remplacer par quoi l’agar agar ?

  3. Recette qui sera tester 🙂
    Avec toutes les bonnes recette que tu nous concoctes mon imprimante va pas chaumer :p lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.