Pour faire mes spaghetti alle vongole, j’ai acheté trop de palourdes et comme je refuse de jeter de la nourriture [il y a assez de personnes qui crèvent de faim dehors], j’ai donc prévu un risotto aux palourdes, avant qu’elles ne soient plus bonnes. Mon risotto de palourdes aux champignons est pour une personne et vaut 8 propoints.
Ingrédients
– 150 g de riz complet cuit
– 180 g de palourdes
– 100 g de champignons
– 1 gousse d’ail
– 1 c. à s. de safran
– 1 c. à c. de piment d’Espelette
– 1 c. à c. d’huile d’olive
– Persil
Préparation
– Rincez vos palourdes dans une casserole d’eau salée, laissez poser une heure et renouvelez l’opération trois fois de suite (soit 3h).
– Épluchez et émincez l’ail avant de le faire rissoler dans 1 c. à c. d’huile d’olive.
– Quand il commence à sauter, ajoutez le riz et 10 cl d’eau.
– Laissez cuire à feu moyen durant 2 minutes et ajoutez-y les palourdes.
– Quand toutes les palourdes sont ouvertes, retirez-les du risotto et réservez-les au chaud.
– Ajoutez-y les champignons préalablement coupés en petits morceaux, le safran, le piment et le persil au risotto et mélangez le tout.
– Retirez les palourdes de leur coques et quand le riz est quasiment cuit, rajoutez-les au risotto et mélangez en faisant attention de ne pas les abîmer.
– Dressez le risotto dans une assiette à risotto et placez quelques coques pour décorer.
– Servir bien chaud.
Eh bien, il s’agit là d’une seconde première fois que j’adore ! Les palourdes sont vraiment des coquillages onctueux et ne mangeant pas assez souvent de fruits de mer je suis totalement repue ! Je pense d’ailleurs qu’il faudrait que j’en fasse plus souvent mais avec un chéri qui n’aime pas ça, ce n’est pas toujours facile…
Bon appétit ! 🙂
Comme il doit être parfumé ce risotto !