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« Résiiiiiiste » : toutes mes astuces anti-fringale

22 février 2015

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas parce que j’ai minci et que je fais du sport que je ne suis pas sujette aux petits creux qui surviennent sans prévenir, à n’importe quel moment de la journée, sans aucune raison. Il suffit d’une journée un peu plate, d’un repas pas assez consistant (petit déjeuner ou déjeuner), d’un dîner qui se fait trop attendre, pour que notre estomac réclame. Et, dans ces cas-là, pas toujours facile de résister à ses appels incessants.

Oui, mais à force j’ai appris à ne plus me laisser avoir par mon petit bidou trop gourmand et je l’ai apprivoisé. [Chacun ses armes mon vilain]. Voici donc mes astuces pour résister à l’appel de la faim qui n’en ai pas vraiment une…

1 – Buvez de l’eau à longueur de journée, que vous ayez soif ou non. L’eau est le parfait coupe-faim puisqu’elle va remplir votre estomac et ainsi le combler. En plus, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau dans la journée, donc c’est tout bénéf’ ! Vous pouvez également décider de boire du thé (sans sucre !), puisque c’est de l’eau…

2 – Comme pour les fumeurs qui essayent d’arrêter de fumer, pour ne pas penser à la nourriture ou à une envie de sucré (ou de salé, d’ailleurs), il faut occuper sa bouche. Dans ce cas, rien de mieux que de mastiquer un chewing-gum (sans sucre) qui va vous ôter l’envie de grignoter. Ou même un bonbon sans sucre.

3 – Vous venez de sortir de table il y a à peine une heure et voilà que votre estomac vous réclame déjà de le nourrir à nouveau ? Filez tout droit vers la salle de bain et lavez-vous les dents un bon coup (ou faites un bain de bouche). Le goût frais du dentifrice va casser l’envie de manger autre chose par derrière, tellement les aliments que vous mangeriez seraient dégoûtants, tout simplement. Si votre envie de grignoter survient souvent au bureau, je vous conseille d’emporter une petite brosse à dents dans votre sac et de filer aux toilettes vous brosser les dents (ni vu, ni connu – et au pire, on dira de vous, que vous avez une bonne hygiène dentaire, rien de grave…)

5 – Vous avez faim et il faut encore attendre une petite heure avant de manger ? Plongez dans un bain moussant, avec des bougies et de la musique relaxante. Profitez-en pour prendre soin de vous : un masque pour le visage, un gommage pour le corps, mettre du vernis, s’épiler… C’est votre moment à vous et rien qu’à vous et quand on est en train de se laver, on peut difficilement manger en même temps généralement. Je dis bien généralement.

6 – Faites des exercices de sophrologie et respirez profondément avec le ventre : inspirez en gonflant le ventre au maximum et expirez en rentrant le ventre au maximum (et pas l’inverse). Faites 10 respirations de ce genre. Vous verrez votre coeur va se calmer, vous aurez l’esprit totalement libre et donc plus aucune pensée pour la nourriture.

7 – Enfin, la dernière solution que j’ai trouvé est plutôt de l’ordre de l’anecdote. Si votre envie de manger est de plus en plus forte, placez votre balance devant votre frigo… Je peux vous dire que la voir là devant le grand manitou de la nourriture devrait vous culpabiliser bien assez pour vous empêcher de craquer jusqu’à l’heure du repas. C’est totalement psychologique mais les fanatiques de la balance comprendront… ^^ Dans le même genre, vous pouvez également essayer un pantalon dans lequel vous ne rentrez plus et que vous rêvez tant de remettre dans les mois à venir 🙂

Enfin, si malgré tous ces gestes à adopter au quotidien, votre estomac ne vous laisse pas tranquille, c’est peut-être que vous avez vraiment faim, tout simplement. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre une petite pause douceur. En effet, il y a nombre d’ingrédients, dont les propoints sont faibles voire nuls, qui peuvent vous permettre de tenir le coup jusqu’au prochain repas. Pour cela, je vous conseille de lire mon article sur les idées de goûters non caloriques qui vous permettront de patienter encore quelques heures et de ne pas créer de manque, qui serait pire que tout.

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