Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous aurez remarqué que du dimanche soir au lundi soir, je me nourris de bonnes petites soupes maison [ça me permet de faire une mini-diet]. Du coup, je prends généralement le temps de me faire une bonne portion de soupe le week-end [généralement je fais l’équivalent de 4 bols soit environ 1,5 L de soupe]. Cette semaine, j’ai testé une recette que m’a appris ma maman : le velouté de poireaux et pommes de terre. Ma recette permet de faire 4 beaux bols de 300 ml de 2 propoints chacun.
Ingrédients
– 300 g de pommes de terre
– 4 gros blanc de poireaux
– 1 gros oignon
– 100 ml de lait
– 1 c. à c. d’huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation
– Épluchez, coupez en rondelles les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau salée bouillante pendant 20-25 minutes jusqu’à pouvoir y enfoncer la lame d’un couteau.
– Pendant ce temps, dans une poêle anti-adhésive huilée, faites revenir pendant 5 minutes l’oignon préalablement émincé et les blancs de poireaux coupés en petits morceaux.
– Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et ajoutez tous les ingrédients dans un grand récipient.
– Ajoutez le lait et mixez le tout jusqu’à obtenir une soupe sans morceau.
– Servir bien chaud.
Bon, on ne va pas se mentir, les soupes, c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple à faire en cuisine, à condition d’avoir un mixeur ou un blender bien entendu. Mais, je vous conseille vivement de vous mettre à la soupe maison, c’est tellement meilleur qu’une brique de soupe acheté en supermarché… Et puis, mine de rien, la soupe, ça cale pas mal ! Pour le soir, avec une petite salade ou une tartine de fromage frais, c’est vraiment le top du top.
Il est très appétissant ce velouté!